Camions

Legend V8 : une série qui célèbre les 50 ans du moteur V8 Scania

Alors que la marque fête les cinquante ans de son célèbre moteur V8, Scania France commercialise une série limitée en l’honneur de ce moteur de légende. Le premier exemplaire de cette série d’exception sera livré à l’occasion des 24 Heures Camions, les 28 et 29 septembre prochains.

Seul constructeur à proposer dans sa gamme un moteur V8, Scania célèbre les 50 ans de cette légende souvent dénommée King of the Road (roi de la route). En France, une série limitée, baptisée Legend V8, va permettre aux heureux propriétaires de rouler avec un véhicule d’exception. C’est en s’inspirant du légendaire Scania série 3 au V8 de 14 litres, R 143, commercialisé de 1987 à 1996, que Scania France a décidé de créer cette série limitée spéciale 50 ans !

Dotés d’une cabine R ou S profonde avec pavillon soit Normal soit Highline, les tracteurs Legend V8 offriront au choix une puissance de 520, 580, 650 ou 730 ch. Chacun de ces V8 se caractérise par des solutions technologiques de pointe contribuant à réduire le poids et améliorer la disponibilité et la productivité des ensembles routiers.

De couleur rouge rubis, bleu scandinave ou bleu métal, au choix, la cabine est équipée d’une sellerie cuir surpiquée sur les deux sièges, avec broderie sur les têtières ainsi que d’un volant avec surpiqures couleur cabine. Les peintures des baguettes du tableau de bord et du volant sont de la couleur cabine. Les tapis de sol surpiqués sont également en harmonie avec les couleurs extérieures. Une lampe d’accueil 50 ans V8, qui s’active à l’ouverture des portes en projetant au sol le logo anniversaire, complète le tout ainsi qu’un habillage des portes avec marquage à chaud V8 50 ans.

À l’extérieur, un marquage spécifique série anniversaire, ainsi que le numéro dans la série figurent sur le pavillon côtés droit et gauche. Des bandes de couleur sont présentes sur les faces avant et latérales du véhicule. Pack aérodynamique et jantes aluminium viennent compléter le dispositif extérieur. Le Legend V8 bénéficie également d’une passerelle complète.

À ce véhicule exceptionnel, est associée une montre conçue sur mesure. En effet, les heureux propriétaires du Legend V8 se verront remettre une montre modèle V8 de la célèbre marque horlogère française, BRM. Cette édition, elle aussi limitée, sera estampillée du numéro de l’exemplaire du véhicule.

Les aiguilles, les chronos et les éléments du bracelet rappelleront les couleurs choisies de cette édition. Le chronographe quant à lui, sera personnalisé à l’effigie du logo 50 ans sur le cadran et du V8 sur le boîtier.

Produit à Scania Production Angers, le Legend V8 sera spécialement préparé au CAPS, Centre d’adaptation et de préparation Scania, basé à Angers également. Ce dernier équipe plus de 600 véhicules par an, camions et autocars-autobus confondus, afin de répondre au mieux aux souhaits des clients les plus exigeants. Les livraisons commenceront aux 24 Heures Camions du Mans en septembre prochain, le lieu idéal pour célébrer les cinquante ans du V8.

Histoire du V8

C’est pour répondre à la demande croissante de moteurs à forte puissance, notamment pour le transport de bois, que Scania a développé le V8. En 1962, Bengt Gadefelt, responsable de la conception des moteurs diesels Scania, se penche sur la conception d’un moteur plus puissant, robuste et compact. Certaines caractéristiques étaient alors requises : une bonne puissance de traction à bas régime, peu de changements de vitesses et une puissance supplémentaire suffisante sur toute la plage de régime moteur. Le V8 a 90 degrés de 14,2 litres et 350 ch nait en 1969 avec pour camion emblème le célèbre LB140. Outre ses qualités, le V8 se distingue par son rugissement distinctif.

Diverses étapes ont ensuite jalonné l’histoire du V8 qui est parvenu à répondre aux différentes normes et défis technologiques pour aujourd’hui se décliner au travers d’une cylindrée de 16,4 litres avec des puissances allant jusqu’à 730 ch. En réponse aux préoccupations environnementales croissantes, Scania a également continué à développer des moteurs pouvant fonctionner avec une gamme de carburants renouvelables.

(communiqué Scania)

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