Actu

Légère baisse de l’activité TRM

L’activité de transport routier intérieur de marchandises baisse légèrement au quatrième trimestre 2023. Elle diminue de 0,5 % par rapport au trimestre précédent, selon les derniers chiffres du Service des données et études statistiques (SDES).

Au quatrième trimestre 2023, 40,2 milliards de tonnes-kilomètres ont été parcourues sur le territoire national par les poids lourds du pavillon français. L’activité a diminué de 7,7 % par rapport au quatrième trimestre 2022. Elle atteignait alors 43,5 milliards de tonnes-kilomètres (données révisées).

Le transport routier intérieur de marchandises opéré pour compte d’autrui se replie de 0,7 % au quatrième trimestre 2023 par rapport au trimestre précédent, après + 0,2 % au troisième trimestre (données révisées). Il s’établit à 35,7 milliards de tonnes-kilomètres. Les opérations de transport routier de marchandises menées pour compte propre rebondissent de 1,0 % au quatrième trimestre 2023 après deux trimestres de fort recul : – 6,8 % au deuxième trimestre puis – 9,4 % au troisième. Elles représentent 11,1 % de l’activité, soit 1,4 point de moins par rapport à la part de 12,5 % mesurée au premier trimestre 2023.

Le nombre de tonnes-kilomètres réalisées entre une origine et une destination, toutes deux situées sur le territoire national, représente 96 % de l’activité de transport routier intérieur de marchandises au quatrième trimestre 2023. La baisse du transport « national » ralentit : – 0,5 % au quatrième trimestre 2023, après – 0,8 % au troisième trimestre et – 3,2 % au deuxième trimestre (données révisées). La partie intérieure de l’activité de transport international du pavillon français décroît de 1,8 % au quatrième trimestre 2023, après – 4,7 % au troisième trimestre. Environ 1,6 milliard de tonnes-kilomètres ont ainsi été parcourues sur le territoire français dans le cadre d’un transport international, à comparer à 38,6 milliards pour le transport national.

Une activité au-delà de 150 km

Notons que près de 76 % de l’activité de transport routier intérieur de marchandises a été réalisée lors de parcours de moyennes et longues distances (150 km ou plus). Ces parcours représentent 30,6 milliards de tonnes-kilomètres au quatrième trimestre 2023, un nombre en baisse de 0,3 %, après – 0,9 % au troisième trimestre (données révisées). L’activité lors de trajets sur de plus courtes distances (moins de 150 km) connaît des baisses un peu supérieures : – 1,1 % au quatrième trimestre 2023, après – 1,3 % au troisième.

Selon l’enquête de conjoncture du transport routier de marchandises (TRM) de la FNTR, les chefs d’entreprise constatent une chute d’activité au 1er trimestre 2024 qui se poursuivra au trimestre suivant. Les investissements dans le secteur du transport routier de marchandises régressent fortement et l’incertitude économique est au plus haut.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *