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L’EMAG #12 est en ligne

 

L’eMAG#12 est en ligne. Un numéro consacré en grande partie aux nouvelles énergies et à la transition énergétique. Avec un constat inquiétant : le nombre d’utilitaires et de camions zéro émission est peu élevé. Ce qui laisse penser que les objectifs CO2 poids lourds imposés par Bruxelles ne pourront pas être respectés. Au sommaire également : la prise en main du Scania 25P,

Les vrais chiffres

Les données AAA-Data que trm24.fr a pu consulter sur les immatriculations de véhicules industriels (de plus de 5,1 t de PTAC) pour l’année 2022 sont éclairantes et prouvent qu’il y a loin « de la coupe aux lèvres ». l’écrasante majorité des véhicules industriels sont animés par un moteur Diesel fonctionnant au gazole (code GO à la case énergie du certificat d’immatriculation). Sont-ils pour autant condamnés à fonctionner avec un combustible d’origine fossile ? Non, nous le verrons dans ce numéro.

La PEM du Scania 25P électrique

Jean-Philippe Pastre, notre journaliste essayeur, a pris en mains le Scania 25P B4x2 NB porteur sur notre circuit habituel. Le véhicule électrique est plutôt dédié aux métropoles aux ZFE-m les plus restrictives. La camion est, comme les concurrents que nous eûmes l’occasion de prendre en mains, très limité dans ses usages. Le confort et la finition constituent un point fort du modèle (il hérite des qualités de ses grands frères issus de la même génération de cabine), tout comme l’accessibilité et l’ergonomie du poste de conduite. Comme de nombreux constructeurs, Scania a procédé par électrification d’un camion en partant de composants existants. Aucune originalité côté architecture et construction on retrouve un classique pont rigide entraîné par un arbre de transmission relié à un ensemble moteur/boîte de vitesses intégré situé en arrière de la cabine. La suite à découvrir dans ce numéro.

Les constructeurs utilitaires parient sur l’hydrogène. Ils ont décidé de se lancer dans l’hydrogène non seulement pour leurs gammes de poids lourds mais aussi pour celle d’utilitaires allant jusqu’à devenir distributeur de l’énergie avec des offres de stations de recharge. Nous vous proposons de faire un point sur l’offre utilitaires hydrogène.

ZFE : des agglomérations sous contraintes

Les Zones à Faible émission (ZFE-m) se multiplient en France. Les transporteurs qui livrent en zone urbaine n’ont pas d’autres choix que de s’y adapter et ce, en un temps record. Le plus souvent, ils doivent investir dans un parc roulant zéro émission pour pouvoir continuer à accéder aux villes et donc de pouvoir travailler. A travers les témoignages de plusieurs transporteurs, nous vous proposons de vous rendre compte des conséquences des règles imposées par les ZFE sur la gestion des flottes de ces entreprises.

La télématique à l’heure électrique ?

L’autonomie des véhicules électriques, les questions de recharge et de puissance disponible sont au cœur des questions que se posent les gestionnaires et exploitants. Si le sujet est déjà d’actualité dans l’univers du transport urbain de voyageurs, qu’en est-il des transports de marchandises ? Réponse dans l’eMAG #12.

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