Actu

L’eMAG #9 est en ligne !


Le numéro 9 de l’eMAG Transport est désormais en ligne et consultable. 50 pages d’informations et de témoignages sur les nouvelles énergies. La rédaction s’est mobilisée pour expliquer ces solutions alternatives au gasoil. Constructeurs, carrossiers, énergéticiens, experts, tous les acteurs de la transition énergétique vous expliquent les nouvelles énergies : gaz, électrique, biocarburants, hydyrogène. Elles n’auront plus de secret pour vous, une fois que vous aurez parcouru ce numéro.

Notre journaliste Jean-Philippe Pastre a pris en main les Actros électrique et diesel, en les comparant : l’électrique eActros 300 porteur 6×2/4 et l’Actros 1848LS 4X2. Et comme vous le verrez, le diesel est loin d’avoir terminé sa route, même si la chaîne cinématique de l’électrique a été entièrement revu. « Les évolutions apportées au moteur OM471 de 12,8 litres sont discrètes mais visent à apporter un gain d’environ 4% sur les consommations de gazole » a conclu entre autres notre PEM. Il peut encore surprendre comme dans cette Prise En Main.

L’eMAG s’est intéressé aussi à l’évolution des métiers de conception, de production et de ventes des nouveaux camions dits « vertueux ». Certains postes disparaissent progressivement au profit de nouveaux métiers, principalement dans l’électrique. Nous avons interrogé des responsables marketing et de ressources humaines des différents constructeurs de véhicules industriels sur cette transformation des compétences.

La rédaction a souhaité en savoir plus sur l’hydrogène qui partage la filière. Pourtant, cette nouvelle énergie est bien développée par les constructeurs et les premiers poids lourds roulant à l’hydrogène devraient être commercialisés d’ici 3 ans. Destiné principalement à la longue distance, le camion à piles à combustibles sera l’une des vedettes du prochain IAA de Hanovre fin septembre.

Au sommaire également de numéro #9 : un aperçu de la route de demain. Sans route, les camions ne pourraient exister. Nous nous intéressons à la route source et productrice d’énergie comme les routes électriques. Et nous dressons un bilan de l’état des chaussées empruntées des millions de fois quotidiennement par nos camions.

Lire dans son intégralité l’eMAG Transport #9

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.