A (RE)VOIR Actu

L’eMAG TRANSPORT #5 est en ligne !

L’eMAG TRANSPORT #5 est en ligne. C’est avec plaisir et fierté que l’équipe vous présente cette nouvelle édition. Vous avez été nombreux à lire le précédent numéro : 180 000 lus en à peine un mois. En attendant les prochains salons, en particulier SOLUTRANS 2021 en novembre, nous vous présentons les dernières nouveautés produits et les actualités du TRM.

Ce numéro est largement consacré à la transition énergétique ou plus précisément à ses réalités. Nous vous proposons de faire un point sur les offres en solutions alternatives des constructeurs poids lourds. L’électrique domine le marché national en attendant l’hydrogène dont l’arrivée est retardée de deux à trois ans. Nous nous attardons aussi sur les nouvelles mesures principalement fiscales qui touchent de plein fouet le transport routier. Suppression du remboursement de la TICPE, retour d’une écotaxe cette fois régionale et surtout la mise en place des ZFE, zones à faibles émissions, qui vont limiter l’accès aux villes des utilitaires et camions. Alexis Degouy, délégué général de l’Union TLF, a répondu à nos questions sur la transition énergétique et sur ce volet fiscal.

Outre les nouveautés des constructeurs poids lourds historiques, nous vous dévoilons comment Ford Trucks débarque en France. L’espagnol Irizar a lancé dans la plus grand discrétion son ie Truck, un camion petit et robuste idéal pour l’urbain. Il est doté des solutions modulaires basées sur la technologie Lithium-Ion. Le Volta Zero présenté en France poursuit sa route sur la péninsule ibérique.

Notre prise en main réalisée par Jean-Philippe Pastre : le Mercedes-Benz Actros 1846 MP5 tracteur 4×2. Le véhicule a été présenté en septembre 2018 lors du salon IAA de Hanovre. Etonnant OM470 dans sa version de 455 ch ! Volontaire et coupleux, il s’est révélé particulièrement à son aise sur le parcours de la prise en main. A lire dans ce numéro.

La pandémie qui secoue l’économie mondiale n’a fait qu’accélérer la manière de consommer aux quotidiens, en particulier dans les villes. Nous consacrons un dossier sur la logistique urbaine et sur l’explosion de l’e-commerce qui joue les troubles-fêtes dans le transport. Nous vous proposons plusieurs focus sur des transporteurs qui tentent des expérimentations en milieu urbain.

Les solutions connectées proposées aujourd’hui offrent mobilité et digitalisation. De l’e-cmr aux données sociales, tout tient à portée de main. Avant de consacrer le prochain numéro à ce thème, nous vous proposons 4 fournisseurs de solutions et le témoignage de quelques transporteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *