Articles 18H

L’enrobé écolo arrive

Allons-nous rouler sur des routes elles aussi plus propres ? Pour la première fois en France, un enrobé écologique a été testé. Le département de la Loire-Atlantique a ainsi mis en place à Vieillevigne sur la RD 12 un enrobé routier qui utilise un liant issu de l’industrie de papeterie.

Le nouvel enrobé est composé de matériaux entièrement recyclés, issus d’agrégats de bitume broyés et concassés. Et associés avec un liant issu de la fabrication de papier à base de cellulose. Il provient d’une liqueur noir retravaillée et mélangée avec de l’eau dans une usine du Poiré-sur-Vie, qui provient des résidus de l’industrie de la production de papier. Il n’utilise que des matériaux recyclés pouvant être traités sur placé et à froid.

En réalité, l’enrobé « propre » qui a été mis au point par le laboratoire central d’Eiffage était déjà expérimenté depuis 2015 dans d’autres régions mais il est appliqué pour la première fois en bitume de surface. Enfin, non négligeable, les gains d’économie seraient de 20 à 40 % par rapport à un enrobé bitumineux classique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *