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L’EPA établit des normes d’émissions strictes pour les poids lourds

L’Environmental Protection Agency (EPA) a fixé vendredi dernier des normes strictes d’émissions pour les poids lourds et les bus aux Etats-Unis. Une première outre-Atlantique. 30 % des camions devront être à zéro émission d’ici 2032. Les nouvelles règles, qui entreront en vigueur entre 2027 à 2032, selon les modèles, permettront d’éviter jusqu’à 1 milliard de tonnes d’émissions de gaz à effet de serre au cours des trois prochaines décennies, selon l’EPA.

« Les véhicules lourds sont essentiels au transport des biens et des services dans tout le pays et au maintien de notre économie. Ils contribuent également de manière significative à la pollution provenant du secteur des transports – des émissions qui alimentent le changement climatique et créent une mauvaise qualité de l’air dans de trop nombreuses communautés américaines », a déclaré l’administrateur de l’EPA, Michael Regan.

« Notre plan Clean Trucks fonctionne en tandem avec les investissements sans précédent du président Biden en Amérique et respecte l’engagement de cette administration à lutter contre le changement climatique tout en faisant progresser la justice environnementale”, a déclaré Regan.

Les constructeurs sont fortement en désaccord. Ils ont fustigé les nouvelles normes comme étant inaccessibles avec la technologie actuelle des véhicules électriques et se sont plaints du manque de bornes de recharge pour véhicules électriques et des limites de capacité du réseau électrique.

Les associations américaines de camionnage et la Owner-Operator Independent Drivers Association, qui représentent de larges pans de l’industrie, ont prédit des défaillances de la chaîne d’approvisionnement et ont déclaré que les petites entreprises indépendantes s’accrocheraient probablement à des camions diesel plus anciens qui rejettent davantage de pollution, ce qui irait à l’encontre des objectifs de l’EPA.

L’EPA a calculé que les nouveaux camions permettraient aux opérateurs d’économiser au total 3,5 milliards de dollars en carburant et autres coûts entre 2027 et 2032, et s’amortiraient en deux à quatre ans. La loi de 2022 sur la réduction de l’inflation prévoit également des crédits d’impôt qui subventionnent le prix d’achat des nouveaux véhicules électriques.

(avec agences)

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