Monde

Les américains peinent à utiliser le chrono électronique

Si vous ne le saviez pas, les conducteurs nord-américains sont contraints depuis le 18 décembre dernier d’utiliser, pour la première fois, un chronotachygraphe. L’ELD, c’est ainsi qu’il se nomme, est un dispositif de consignation électronique qui enregistre automatiquement le temps de conduite et les heures de service, comme sur le Vieux Continent. Mais des problèmes majeurs de logiciels sont apparus et entrainent de fortes amendes pour les routiers.

De nombreuses flottes de transport américaines avaient installé bien avant l’entrée en vigueur les dispositifs d’enregistrement automatique embarqués (AOBRD) sur leurs camions. Mais toutes ont rencontré des difficultés à télécharger les fonctions des heures de service.

Les contrôleurs routiers sont eux aussi exposés aux nombreux problèmes techniques. Pour que les routiers ne soient pas pénalisés, le ministère des transports a décidé de mettre en place des périodes de hors service d’une durée de 10 heures maximum. Malgré tout, les amendes pleuvent au plus mécontentement des professionnels de la route. En urgence, le comité d’application du code de la route de l’Alliance devrait se réunir à Portland (Oregon) en avril prochain.

Jusqu’au 18 décembre dernier, la réglementation au Canada et aux États-Unis exigeait des conducteurs qu’ils consignent automatiquement dans un registre tout changement d’activité. Sans être obligatoires, les registres électroniques sont apparus progressivement sans contenter personne. Les registres papier remplis manuellement étaient toujours monnaie courante et restaient facilement falsifiables.

La nouvelle loi stipule que la plupart des camions et des autocars doivent désormais être dotés d’un dispositif de consignation électronique (ELD) capable de détecter les déplacements du véhicule. Les transporteurs et les conducteurs qui utilisaient un registre papier avait jusqu’au 18 décembre dernier (entrée en vigueur de la loi) pour le remplacer par le nouveau dispositif de consignation électronique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.