MAN a lancé en mars dernier les ateliers WoMAN. L’objectif est d’apporter des idées sur la manière dont le fabricant de véhicules industriels peut davantage prendre en compte les besoins spécifiques des conductrices à l’avenir.
« Les conductrices apportent une autre perspective importante au développement de nos produits. Nous voulons utiliser ces informations précieuses pour rendre nos produits encore meilleurs, plus confortables et plus conviviaux pour nos clients à l’avenir », a déclaré le Dr Frederik Zohm, Chief Development Officer chez MAN Truck & Bus.
Il s’agit d’un groupe de réflexion qui s’efforce également de mieux connaître la vie professionnelle quotidienne des conductrices et de tenir compte des différences entre les hommes et les femmes. L’objectif est de rendre le véhicule et le métier de conducteur plus attractifs pour les femmes.
Une équipe Engineering and Design Departments de MAN, dirigée par la psychologue Dr Sigrun Weise, et MAN Market Research invitent donc spécifiquement les conductrices de poids lourds à des ateliers, collectent et analysent les données et les faits pertinents. En moyenne, les conductrices ont sept ans de moins, onze centimètres de moins et 18 kilos de moins que leurs collègues masculins.
La largeur préférée des lits est discutée dans les ateliers, tout comme la question de savoir s’il faut prévoir des lavabos ou des toilettes à l’intérieur ou le nombre idéal de prises de courant pour que des appareils électriques tels que des sèche-cheveux ou des lisseurs de cheveux puissent également être utilisés dans la cabine. Un premier constat général : la majorité des conductrices ne veulent pas d’un “camion de femmes” visible de l’extérieur.
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