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Les avantages de la recharge sans fil pour les camions électriques

Les recharges sans fil pour camions électriques ont-elles un avenir en Europe ? Les Etats-Unis n’ont pas tardé à les adopter et s’apprêtent à les commercialiser. Une récente étude démontre que le TCO des véhicules lourds électriques peut être divisé par deux en les utilisant.  

Selon l’étude de WiTricity, contrairement à une recharge électrique classique qui doit être mis hors service pour être rechargé, le système sans fil permet de suivre le véhicule sur son « lieu de travail », au quai de chargement ou tout simplement sur un parking lors de la pause du conducteur. En clair, la recharge sans fil permet de ne pas réorganiser la journée de travail du conducteur et du véhicule qui, avec un véhicule électrique, doit aujourd’hui passer par une station de recharge électrique (encore peu nombreuses).

Principales conséquences : les coûts de recharges (infrastructures et consommation d’électricité) sont sensiblement réduits. Ce qui n’est pas sans effet sur le TCO final du véhicule. L’étude montre ainsi que « la technologie introduit une grande flexibilité avec des coûts nettement inférieurs. »

L’étude a comparé l’utilisation de la charge rechargeable classique de 50 kW à la charge sans fil de 24 kW avec la flotte exécutant deux équipes de 8 heures, laissant quatre heures par équipe pour les opérations de charge et de dépôt. L’étude a révélé que la recharge sans fil double la durée des opérations de charge. Les bornes de recharge sans fil peuvent être installées à des endroits clés du dépôt (quais de chargement, zones de nettoyage, aires de stationnement) afin que les véhicules puissent se recharger en parallèle avec d’autres opérations.

Le système sans fil peut réduire aussi de moitié la demande électrique de pointe pour le dépôt et diminue les contraintes globales sur le réseau électrique. Il réduit enfin les coûts de main-d’œuvre et d’entretien. Avec la recharge sans fil, aucune intervention humaine n’est requise, augmentant ainsi l’autonomie.

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