Solutions Alternatives

Les bus électriques ont bondi de 170% en Europe

285 unités en France

L’ACEA a communiqué la part des carburants utilisés par les bus en Europe. Le diesel domine toujours à 85% et l’électrique gagne du terrain, enregistrant une hausse record de 170% en 2019.

Les bus à moteur alternatif (APV) combinés représentaient 15% du marché des bus de l’UE en 2019, les véhicules à charge électrique (ECV) représentant 4% du total des nouvelles immatriculations de bus.

La demande de bus diesel de l’UE a diminué l’an dernier de 3,1% pour s’établir à 34 123 unités. Quatre des cinq principaux marchés de l’UE ont enregistré des pertes à deux chiffres dans le segment diesel : l’Espagne (-13,8%), le Royaume-Uni (-12,0%), l’Italie (-11,8%) et l’Allemagne (-10,1%). La France a été le seul marché à afficher une croissance modeste (+ 2,4%) des immatriculations de nouveaux bus diesel. Dans toute l’Union européenne, seuls huit bus à essence ont été vendus en 2019.

Les Pays-Bas tout électrique

Les immatriculations de nouveaux bus électriques dans l’UE ont augmenté de 170,5%, passant de 594 unités en 2018 à 1 607 bus vendus en 2019. Les véhicules rechargeables électriquement (ECV) ont représenté 4% du total des ventes de bus de l’UE. Les Pays-Bas ont été le plus grand marché pour ces véhicules avec 381 bus électriques immatriculés l’année dernière, suivis par la France (285) et l’Allemagne (187). Ensemble, ces trois pays représentaient plus de la moitié de tous les bus rechargeables électriquement vendus l’année dernière.

Au total, en 2019, 1918 bus hybrides ont été enregistrés dans l’Union européenne, soit 59,7% de plus que l’année précédente. Ces véhicules électriques hybrides (HEV) détenaient une part de marché de 4,8%. Cependant, presque tous les enregistrements étaient concentrés dans seulement six pays : l’Allemagne (454 unités), l’Espagne (427), la Belgique (371), l’Italie (255), la France (210) et les Pays-Bas (125). En revanche, aucun bus électrique hybride n’a été enregistré dans 13 pays de l’UE en 2019.

L’année dernière, 6,2% de tous les nouveaux bus vendus dans l’UE ont fonctionné avec des carburants alternatifs, ce qui représente une augmentation de 67,9% à 2 504 immatriculations, presque tous alimentés au gaz naturel. La France (585 unités), l’Espagne (463), l’Italie (303) et la Suède (284) ont été les plus grands marchés de l’UE pour les autobus au gaz naturel, cette dernière enregistrant également la plus forte augmentation en pourcentage dans la région (+ 283,8%).

(source : ACEA)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *