Articles 18H

Les camions solaires, ce n’est pas pour demain !

Vous l’aurez tous deviné, il s’agissait d’un poisson d’avril. Les camions solaires ne sont pas pour demain. Même si des projets existent en la matière. Plus sérieusement, des équipements de remorques peuvent être alimentées par des panneaux solaires.

Comme nous vous l’avions présenté dernièrement, Thermo King a équipé 76 semi-remorques d’ECS de panneaux solaires. Ces derniers garantissent que la batterie du groupe frigorifique reste chargée en permanence, prolongeant la durée de vie de la batterie et empêchant la détérioration de cette dernière.

La vraie info concernant les camions solaires est le projet de la startup néerlandaise IM Efficiency qui a eu l’idée de capter l’énergie solaire et la fournir à n’importe quel camion pour le rendre plus propre en énergie fossile. Sa solution SolarOnTop consiste à installer sur le toit d’un poids lourd qui se connecte à la batterie existante. Elle permet en moyenne d’économiser 5,5% de carburant par camion, soit 2 300 litres de diesel chaque année par camion.

Comme quoi, ce n’était pas entièrement un « poisson d’avril », il n’y a jamais de fumée sans feu … Mais le gouvernement français n’a jamais soutenu un tel projet. Il faudrait déjà qu’il encourage les camions zéro émission avant de tout autre mode de transport alternatif dit « propre » comme le ferroviaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *