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Les cargos vont aussi naviguer au Bio-méthanol

Maersk

Les navires vont eux aussi se mettre au vert. Maersk annonce avoir commandé 8 grands porte-conteneurs océaniques capables de fonctionner au méthanol, neutre en carbone. Ils permettront de réduire les émissions annuelles de CO2 d’environ 1 million de tonnes.

L’armateur danois a précisé que les navires seront en fonction au cours du premier trimestre 2024. Ces navires géants, construits par Hyundai Heavy Industries (HHI) et équipés d’un moteur à double carburant, pourront transporter chacun quelque 16 000 conteneurs (TEU), représentant au total un peu plus de 3,1% de la flotte du groupe. L’accord avec HHI comprend une option pour quatre navires supplémentaires en 2025.

Ces nouveaux navires remplaceront une partie ancienne de la flotte de Maersk. Les bateaux doivent fonctionner au bio-méthanol et navigueront sur les routes intra-régionales.

« C’est le moment d’agir, si nous voulons relever le défi climatique du transport maritime. Cette commande prouve que des solutions neutres en carbone sont disponibles aujourd’hui sur tous les segments de navires porte-conteneurs et que Maersk s’engage auprès du nombre croissant de nos clients qui cherchent à décarboniser leurs chaînes d’approvisionnement”, a affirmé le PDG de l’armateur, Søren Skou.

Maersk, qui a vendu en 2017 sa division pétrolière à TotalEnergies, entend atteindre un bilan carbone neutre d’ici 2050. En 2020, il a rapporté une baisse de près de 42% de ses émissions sur l’ensemble de l’année.

(avec agences)

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