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Les constructeurs poids lourd saluent l’attribution de la vignette Crit’AIr 1 au B100 exclusif

Les constructeurs poids lourds saluent l’attribution de la vignette Crit’AIr 1 au B100 exclusif. Comme nous vous l’annoncions, l’Etat a publié au JO le 16 avril dernier l’arrêté ministériel autorisant le biocarburant B100 en crit’Air 1 pour les camions. Le candidat Macron l’avait promis lors du 76ème congrès de la FNSEA. MAN et Renault Trucks proposent des camions roulant au B100. Cette mesure permet désormais aux transporteurs d’utiliser leurs véhicules B100 dans les ZFE (Zones à Faibles Emissions).

« MAN Truck & Bus France salue cette avancée en faveur des biocarburants que le constructeur prône, dans son ensemble, par opposition aux énergies fossiles. Cela pour supporter une phase transitoire en parallèle à la généralisation de la mobilité zéro émission. Reste désormais à étendre cette mesure à l’ensemble des biocarburants » indique le constructeur dans un communiqué. L’offre est disponible sur les poids lourds MAN équipé du moteur D26, c’est-à-dire les modèles MAN TGX et MAN TGS (gamme longue distance et gamme construction).

« Je salue cette avancée qui reconnait l’aspect vertueux des biocarburants par opposition aux énergies fossiles. Il fait sens de favoriser l’utilisation de biocarburants par rapport aux énergies fossiles. MAN espère que cette reconnaissance du B100 exclusif est une première étape et que cela sera généralisé à l’ensemble des biocarburants en usage exclusif » a déclaré Jean-Yves Kerbrat, directeur général de MAN Truck & Bus France.

Le Renault Trucks K Oléo 100

Renault Trucks produit aussi des camions roulant au B100. L’option est disponible sur les véhicules neufs Renault Trucks T High, T, C et K équipés de motorisations 13 litres 480 ch Euro VI et sur les Renault Trucks D, D Wide et C 2,3m, équipés de moteurs Euro VI 5 et 8 litres 240 ch et 320 ch. En après-vente, des opérations de rétrofit peuvent être réalisées, sur des véhicules à partir d’Euro VI step D, dans le réseau Renault Trucks grâce à des kits de conversion (de véhicules B7 à B100 exclusif ; de véhicules B100 flexible à B100 exclusif).

Dès cet été, le dispositif B100 exclusif sera proposé sur les véhicules d’occasion Renault Trucks. Cette offre, que seul le constructeur français est à même de proposer, sera disponible sur les moteurs 13 litres Euro VI step D de 2019. Plus de 2 000 camions Renault Trucks roulent déjà au B100, selon le constructeur.

« Cette reconnaissance du dispositif B100 exclusif comme éligible à la vignette Crit’Air 1 officialise l’aboutissement d’une belle histoire, à laquelle nous avons cru les premiers avec notre partenaire Avril, il y a près de 3 ans. En qualité de leader, nous sommes les seuls et uniques à avoir construit une authentique proposition de valeur 100 % française : des camions labelisés Origine France Garantie, fabriqués en France, fonctionnant avec une énergie produite à partir de colza français. Sur cette énergie entièrement durable et végétale, là encore, nous avons été des pionniers. Je tiens à remercier nos clients précurseurs qui ont adopté cette énergie » a déclaré Christophe Martin, directeur général de Renault Trucks France.

Le constructeur français rappelle que « les professionnels du transport qui se dotent d’un camion B100 exclusif neuf peuvent également bénéficier du suramortissement. Selon les modèles, ce suramortissement représente entre 40 et 60 % du coût d’acquisition du véhicule (châssis et carrosserie). »

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