Actu

Les courses de camion se mettent au vert

Souvent critiquées pour ne pas être très écologiques, les courses de camions se mettent au vert. L’équipe de ARAVI racing, qui concoure sur le Championnat de France Camions FFSA va, pour la première fois, remplacer le gazole par un carburant issu à 100% du colza. Il s’agit du B100 dont TRM24 vous a parlé et qui fonctionne déjà sur des Renault Trucks.

« En matière de carburant, nous sommes constamment à la recherche d’innovation et de performance.  Le carburant idéal doit s’adapter aux conditions extrêmes de la course en termes d’efficacité et émissions » a expliqué Baptiste Boutin, responsable technique du team ARAVI. « Le caractère innovant de la technologie B100 nous a immédiatement intéressés. C’est un carburant de norme EN14214, autorisé dans le cadre des courses du championnat, facile à mettre en place et dont les spécifications intègrent parfaitement nos contraintes de développement. » précise Jean Marc Neveu, responsable technique du moteur.

C’est Saipol, filiale du groupe Avril et leader français de la transformation des graines oléoprotéagineuses, qui fournira le carburant « propre », Oleo100, le carburant 100 % colza français qui garantit une réduction minimum de 60 % des émissions de CO2 et jusqu’à 80 % particules fines. Le système d’injection du véhicule de course roulant avec Oleo100 est identique à celui des véhicules poids lourds proposés par la marque du constructeur français.

Prochain rendez-vous les 4 et 5 septembre prochains avec le Grand Prix Camions d’Albi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *