100% VUL

Les dernières solutions carrossées sur eVans Mercedes-Benz

Les utilitaires aménagés ou carrossés Mercedes-Benz sont utilisés dans quasiment tous les secteurs d’activité. Pour chacun d’eux, un véhicule de base fiable et polyvalent représente un élément indispensable. Mercedes-Benz propose déjà aux carrossiers et aux clients des solutions sur mesure, 100 % zéro émission locale. Voici quelques exemples.

L’eVito équipé pour le transport denrées réfrigérées

La situation actuelle concernant les livraisons sur le marché de l’eGrocery avec des véhicules de livraison électriques repose sur des solutions de batteries autonomes supplémentaires ou sur l’utilisation de méthodes passives, telles que des blocs de refroidissement ou de la glace sèche pour refroidir activement les marchandises sensibles à la chaleur dans le compartiment de chargement. Si les batteries supplémentaires sont volumineuses, lourdes et chères, et réduisent la capacité de charge utile, l’alternative n’est ni durable, ni écologique. Qui plus est, ce secteur en forte croissance est confronté au défi de pouvoir continuer à livrer dans des zones présentant des restrictions d’accès pour les véhicules thermiques, notamment les centres- villes. Un VUL sans émissions locales est donc ici un choix naturel, particulièrement du fait que l’utilisation classique pour des trajets quotidiens programmables dans la plage moyenne de 80 à 100 kilomètres correspond parfaitement au profil de performance du eVito.

Le système de refroidissement Kerstner C106EA extrêmement économe en énergie est relié au système électrique embarqué du eVito, ce qui évite d’avoir recours à des batteries supplémentaires comme source d’énergie.

L’eSprinter Pharma

Le stockage et le transport de médicaments et d’autres produits pharmaceutiques sont soumis à des réglementations rigoureuses pour ne pas compromettre la durée de conservation et l’efficacité des produits. Les médicaments sont donc envoyés dans des véhicules spéciaux pour un transport à température contrôlée devant garantir le respect ininterrompu de certaines plages de températures. En coopération avec Thermo King, Mercedes-Benz Vans a développé l’eSprinter Pharma et présente pour la première fois un utilitaire entièrement électrique pour le transport de produits pharmaceutiques.

L’eSprinter Pharma est doté du système de contrôle de température entièrement électrique E-200 et d’une nouvelle batterie lithium-ion de Thermo King. L’association de l’E-200, de la connexion au système électrique embarqué du eSprinter et de la batterie lithium-ion garantit une température constante, réglable manuellement, située entre 15 et 25 , y compris lorsque le conducteur s’arrête pour livrer des marchandises. Même après ouverture de la porte, le système de contrôle garantit que la température est de nouveau abaissée rapidement.

De plus, le véhicule est équipé d’un conteneur réfrigéré en option pour une seconde zone de température (par exemple de 2 à 8 degrés Celsius). Avec l’eSprinter Pharma, Mercedes-Benz Vans, en coopération avec Thermo King, garantit la livraison de produits médicaux essentiels d’une manière durable. Le véhicule dispose actuellement d’un statut de prototype et subit différents scénarios d’essai.

Prochaine génération d’eSprinter : l’eGrocery concept pour l’épicerie en ligne

Mercedes-Benz Vans vise à accroître la fidélité de ses clients et à répondre de manière optimale à leurs exigences. Cela se traduit également dans le concept dédié à l’épicerie en ligne, fondé sur la prochaine génération d’eSprinter. Différentes configurations de batterie permettent aux clients de configurer le véhicule selon leurs usages et donc optimisé en termes de PTAC. La première variante de châssis de l’eSprinter alimente le système de refroidissement électrique en électricité avec l’énergie stockée dans la batterie du véhicule et garantit un refroidissement constant des marchandises sensibles à la température.

Prochaine génération d’eSprinter : le concept de livraison CEP

Pour le concept de livraison CEP également, les résultats d’un réel processus de cocréation avec les services de messagerie, de livraison urgente et de colis sont évidents : le système Speed Delivery Door apporte aux chauffeurs d’énormes avantages dans leurs trajets quotidiens, car ils n’ont pas besoin d’ouvrir et de fermer les portes coulissantes du compartiment de chargement manuellement jusqu’à 240 fois par jour. La plateforme de polyvalence électrique modulaire permet une configuration individuelle afin de s’adapter à l’application du véhicule, qu’il s’agisse de services de messagerie, de livraison urgente et de colis en ville ou pour de plus longs trajets à la campagne.

(avec communiqué Mercedes-Benz Vans)

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