Actu

Les ensembles SPMT Mammoet mobilisés sur un nouveau projet au Portugal

Le complexe chimique de Sines au Portugal fait l’objet de grands travaux jusqu’en 2025. Lesquels mobilisent les plateformes automotrices modulaires Mammoet.

Le spécialise de la manutention et du transport Mammoet a été sollicité par Nippon Express sur un projet d’ampleur : l’extension du complexe pétrochimique de Sines au Portugal (qui fabrique du polyéthylène et du polypropylène). Ce projet, baptisé ALBA doit être achevé en 2025 et ambitionne de réaliser ces produits de façon à les rendre entièrement recyclables. Nippon Express, qui réalise la manutention et logistique lourde du site, a fait appel à Mammoet pour 12 colis dont 4 de taille remarquable. Sur un parcours de 14 kilomètres, trois obstacles (un convoyeur à bande aérien et des ponts) ont requis des solutions radicales.

Mammoet a ainsi conçu des ponts provisoires compatibles avec ses ensembles modulaires automoteurs. Les quatre plus gros colis (un réacteur de 445 tonnes, un réservoir de 220 tonnes et deux réacteurs dits « multizone » de 158 et 167 tonnes) vont être réceptionnés au terminal maritime pour containers de Sines (Portugal). Cela ajoute une complexité supplémentaire puisque ces ports sont très sollicités et les créneaux horaires doivent être scrupuleusement respectés.

Le réacteur principal, d’un diamètre de 9.2 m a également exigé de l’imagination pour le passage d’un pont ferroviaire. Pour ces colis, ce sont des SPMT comptant 52 lignes d’essieux qui ont été mobilisées. Le colis le moins lourd en exigeait tout de même 24 ! Tous les mouvements ont été effectués de nuit, avec deux équipes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *