Actu

Les entreprises de transport empruntent encore

Faut-il s’en inquiéter ? Selon les dernières données de la Banque de France publiées hier, le secteur du transport continue à emprunter. Il fait partie des encours de crédits qui ont le plus augmenté le mois dernier. Le détail.

En mars, la croissance des financements accordés aux sociétés accélère (+1,5 % en glissement annuel après +0,9 % en février) sous l’effet conjugué d’une augmentation du taux de croissance annuel des titres de dette (+1,5 % après +0,4 %) et des crédits bancaires (+1,5 % après +1,2 %).  Au sein de ces derniers, le rebond s’explique par une progression toujours vive des prêts à l’investissement (+3,7 % après +4,1 %) et par une contraction moins marquée des crédits de trésorerie (-6,7 % en mars après -8,1 %).

Le mois dernier, le crédit bancaire aux grandes entreprises se redresse même s’il ralentit toujours en glissement annuel (-2,5% contre -4,1% en février). De son côté, la croissance du crédit aux PME et ETI se modère mais, au global, le taux de croissance du crédit bancaire aux SNF progresse en mars (+1,5% après +1,2% en février) et son coût diminue pour toutes les tailles d’entreprises.

Crédits bancaires par secteur (encours en mds €, taux de croissance annuel en %)

La croissance de l’encours des crédits mobilisés est toujours très différenciée selon les secteurs économiques. Elle reste forte pour le secteur des conseils et services aux entreprises (+9,0%), pour le transport et entreposage (+4,0%), pour les activités immobilières (+3,7%) et l’agriculture, sylviculture et pêche (+3,0%).

En revanche, l’encours de crédits mobilisés continue sa contraction pour les activités industrielles (-6,9%), le commerce (-2,0%) et le secteur hébergement-restauration (-1,4%). Par rapport à son niveau de mars 2023, l’encours du crédit à la construction se contracte (-3,9%), mais il croît pour le sous secteur de la promotion immobilière (+7,9%).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *