Monde

Les Etats-Unis repoussent l’entrée en vigueur du limiteur de vitesse PL

La Federal Motor Carrier Safety Administration a annoncé hier qu’elle retardait l’entrée en vigueur aux Etats-Unis de la mesure visant à exiger les limiteurs de vitesse à bord des poids lourds, inexistants pour l’instant outre-Atlantique. Elle est reportée à mai prochain.

En réalité, l’idée d’imposer un limiteur de vitesse ne date pas d’aujourd’hui comme l’a rappelé l’administration américaine : « La FMCSA a l’intention de procéder à l’élaboration d’une réglementation sur les limiteurs de vitesse basée sur les transporteurs routiers en préparant un avis supplémentaire de proposition de réglementation pour donner suite à l’avis de proposition de réglementation sur ce sujet publié conjointement par la National Highway Traffic Safety Administration et la FMCSA le 7 septembre 2016″.

Selon nos informations, les éléments techniques destinés aux constructeurs poids lourds ne sont pas encore déterminés. Autre inconnue : à quelle vitesse seront limités les camions ?

Et les associations de transport routier ne se sont jamais opposés à la mise en place de limiteur de vitesse dans les poids lourds. Elles militent pour une vitesse à 70 mph (environ 112 km/h) et en même temps l’installation d’un freinage d’urgence automatique et d’un régulateur de vitesse. En revanche, les propriétaires-exploitants remettent en cause une vitesse maximale estimant que « ce serait dangereux et aurait un effet négatif sur leurs entreprises. »

La National Highway Traffic Safety Administration vient de lancer une enquête préliminaire suite à une série de plaintes concernant les systèmes de freinage d’urgence automatique AEB sur les Freightliner Cascadia produits entre 2017 et 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *