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Les États-Unis visent des poids lourds à zéro émission d’ici 2040

En plein sommet sur le climat COP27 en Egypte, le secrétaire américain à l’énergie a annoncé que les Etats-Unis ont pour objectif de ne vendre et produire que des véhicules moyens et lourds à zéro émission comme les autobus scolaires et les poids lourds d’ici 2040.

Jennifer Granholm évoquait un protocole d’accord non contraignant qui fixe un objectif de 30% du parc poids lourds et bus qui devra être zéro émission d’ici 2030 et 100% d’ici 2040.

« La décarbonation des véhicules de transport commerciaux est essentielle pour atteindre nos objectifs globaux d’émissions de carbone”, a déclaré la secrétaire américaine à l’Énergie, Jennifer Granholm. Les législateurs ont déclaré que le mémorandum “n’oblige pas les agences fédérales américaines à adopter de nouvelles normes, objectifs ou exigences en matière d’émissions”.

Le projet de loi de 430 milliards de dollars sur la politique climatique, fiscale et antidrogue adopté en août comprend de nouveaux crédits d’impôt pour les véhicules électriques commerciaux, avec jusqu’à 7 500 dollars pour les véhicules légers et moyens et jusqu’à 40 000 dollars pour les véhicules lourds.

Un groupe de 16 législateurs dirigé par le sénateur Martin Heinrich au début du mois avait exhorté le président Joe Biden à signer l’accord, notant que les camions moyens et lourds représentent 10% des véhicules mais représentent 28% des émissions totales de gaz à effet de serre sur route.

L’Agence américaine de protection de l’environnement prévoyait de publier des règles plus strictes en matière d’émissions de gaz à effet de serre pour les camions lourds et autres véhicules au moins jusqu’à l’année modèle 2030 d’ici la fin de 2023. En mars, l’EPA avait proposé des normes plus strictes pour 17 des 33 sous-catégories de véhicules professionnels et tracteurs, y compris les autobus scolaires, les autobus de transport en commun, les camions de livraison commerciaux et les tracteurs à courte distance.

The United States aims to only sell and produce zero-emissions medium- and heavy-duty vehicles like school buses and tractor trailers by 2040, the U.S. energy secretary agreed at the COP27 climate summit in Egypt on Thursday.  The non-binding memorandum of understanding (MOU) sets a target for 30% of those new vehicles – which include commercial delivery vehicles, buses and trucks – to be zero-emission by 2030 and 100% by 2040.

(avec agences)

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