Carrosserie

Les fourgons Fruehauf s’équipent en « vision étendue »

Avec l’option de vision périphérique par caméra dite Safe-Control, le carrossier-constructeur Fruehauf entend améliorer la sécurité en ville.

L’initiative des caméras de rétrovision est née de certaines applications (véhicules d’incendie et de secours, grues) puis des constructeurs de châssis. Des équipementiers, comme Brigade ou Mekra-Lang, s’y sont investis. Désormais, la vision périphérique à 360° par caméras s’étend aux véhicules à vocation urbaine comme les camions sous température dirigée ou les fourgons de livraison (messageries et fret sec).

Le dernier en date est le carrossier-constructeur Fruehauf avec l’option départ usine Safe-Control™ proposée sur tous les fourgons de la marque. Détail intéressant : Fruehauf peut effectuer le montage en seconde-monte du Safe-Control™ sur ses fourgons (porteurs et semi-remorques) déjà en circulation.

La vision périphérique 360° recourt à un traitement d’image par fusion de données. Celles-ci proviennent de 3 caméras : deux latérales et une à l’arrière ayant un angle de vision à 270°. Une connexion vers le tracteur est possible via une prise 13 pôles. Les images sont affichées via un moniteur supplémentaire positionné au tableau de bord.

L’avantage en termes de sécurité est évident dans les espaces restreints ou fréquentés par des piétons dans l’environnement immédiat du camion (villes ou centres logistiques). L’investissement peut aussi éviter quelques accrochages dommageables.

Cela confirme la tendance engagée par Fruehauf, déjà bien visible sur le stand de la marque lors du salon Solutrans 2023, de se préoccuper de l’ergonomie et de la sécurité d’emploi des véhicules carrossés. Aucun prix n’est mentionné.

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