Actu

Les Journées de l’alternance de Scania France

Dans le cadre de ses Journées de l’alternance, Scania France a accueilli dernièrement les jeunes alternants et apprentis et leurs tuteurs issus de l’ensemble du réseau national. L’objectif étant de faire découvrir le siège et l’usine d’Angers aux alternants et leur transmettre des informations stratégiques et sensibiliser les tuteurs sur les missions spécifiques liées à l’accompagnement d’un jeune en formation.

C’est en 2018 que Scania France a mis en place ce dispositif. Deux sessions avaient été organisées cette année-là, au printemps, puis en novembre. La décision avait ensuite été prise de pérenniser ces Journées de l’alternance avec une session au dernier trimestre de chaque année afin d’accueillir les jeunes qui viennent d’intégrer l’entreprise. Les éditions 2020 et 2021 ont hélas dû être annulées du fait de la crise sanitaire.

Cinq ateliers

Les Journées de l’alternance Scania 2022 se sont donc tenues les 13 et 14 octobre derniers au siège de Scania France à Angers. Compte tenu de l’annulation des éditions précédentes, tous les alternants ont été conviés et non seulement les nouveaux arrivants. Plus de 60 jeunes accompagnés par une vingtaine de tuteurs ont ainsi été accueillis pour participer à cinq ateliers : trois le jeudi après-midi et deux le vendredi matin.

Des groupes d’une vingtaine de participants ont été constitués pour appréhender les différents ateliers dans les meilleures conditions d’échange : un atelier sécurité sur les principales règles à suivre et l’importance des équipements de protection individuels (EPI), un atelier sur les valeurs Scania au cours duquel ils ont été amenés à réfléchir sur ces notions, un atelier communication qui leur a permis de découvrir l’outil interne d’information et d’échange entre les salariés.

Une stratégie RH tournée vers les jeunes

Scania France recrute aujourd’hui de nombreux collaborateurs sur l’ensemble du territoire et pour des profils très variés. Sa stratégie de recrutement vise essentiellement les jeunes. Outre sa participation à de nombreuses portes ouvertes dans les lycées professionnels et établissements de formation, Scania France a mis en place une campagne immersive baptisée Avenir, présentée sur de nombreux événements et relayée sur le site Internet avenir.scania.fr.

Pour capter les jeunes, la marque est également très présente sur les réseaux sociaux : le compte TikTok Scania France compte 65 500 abonnés et le compte Instagram Scania France 35 000. Les Journées de l’alternance 2022 ont d’ailleurs fait l’objet d’un relais sur ces pages ainsi que de live sur Facebook et Instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *