Actu

Les lauréats du programme d’excellence Propulse

Le nouveau ministre des transports, Patrice Vergriete, vient d’annoncer les 18 lauréats de la 3ème édition du programme d’excellence Propulse, annoncés à l’Université Gustave Eiffel. Il s’agit de projets d’innovation du secteur des transports qui seront accompagnés en 2024 par l’Agence de l’innovation des transports (AIT). Ils portent principalement sur le transport de voyageurs mais aucun ne concerne les poids lourds.

La troisième édition du programme Propulse a été lancée le 11 juillet 2023 autour de trois thématiques d’appels à projets : Transports durables, Partage de données et Multimodalité & intermodalité. Après une phase d’auditions qui s’est tenue en décembre dernier, devant des jurys composés de personnalités qualifiées du secteur, 18 projets ont été retenus.

« Le secteur des transports est en profonde transformation pour améliorer les dépla- cements des personnes et des marchandises, réguliers comme exceptionnels, sur courtes, moyennes et longues distances, et cela pour tous les modes. Ce sont tous les acteurs des mobilités qui se mobilisent pour accélérer l’émergence et le déploie- ment de nouvelles solutions » a déclaré le ministre.

Voici quelques exemples de projets choisis.

Dans la catégorie Transports durables, Transdev propose en partenariat avec Iveco des systèmes de récupération des particules fines issues du freinage des bus. Partannt du principe que la maîtrise des particules toxiques sera incluse dans la régulation Euro-7 bien que celle-ci ne sera applicable que sur les véhicules neufs.

Le concept innovant de logistique urbaine Green Deliriver propose de développer une solution décarbonée de propulsion hybride électrique/BioGNC exploitant le réseau fluvial et la Seine pour transporter des marchandises depuis la périphérie urbaine jusqu’au cœur de Paris. Au retour, Green Deliriver évacue des déchets urbains vers les centres de traitement et de valorisation. L’objectif de 2024 est la mise en place du chantier de remotorisation du 1er démonstrateur fonctionnant au Bio-GNC dans un environnement opérationnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *