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INÉDIT : Les plus beaux Camions 2018

Le Scania Kivara R900

Notre coup de coeur 2018 ! Le Scania Kivara R900 a été conçu par Bayside Truck and Trailer Solutions pour un transporteur sud-africain, Time Link Cargo. Le modèle a été monté sur un châssis 6×4. Le moteur a été assemblé en utilisant des pièces de moteur de bateau. le Scania peut produire 1 400 chevaux.  Le Kivara est équipé de phares des bus Scania Touring et d’une calandre modifiée. Le pare-choc est inspiré des modèles sportifs. L’intérieur a été entièrement refait avec une sono à couper le souffle au look du V8 de Scania. Détail original : le camion n’a pas de rétroviseurs. Il est doté d’un kit caméras. Le Kivara est équipé d’un système d’échappement spécial, qui fonctionne sous le châssis.

Time Link Cargo a déboursé 300 000 dollars (244 000€) pour ce puissant chef d’œuvre. Et au fait, pourquoi le nom de Kivara. L’heureux propriétaire a avoué que c’était un mix des prénoms de ses deux enfants. Pour le look, vous comprendrez quand on vous dira que le transporteur est celui qui possède le plus grand nombre de Scania V8 en Afrique du Sud. Tous sont déjà personnalisés !

Le Nikola TRE

Le proto probablement le mieux fini côté carrosserie : le Nikola TRE produit par Nikola Motor. Le camion à pile combustible est destiné au marché européen. Son autonomie sera de 1 500 kilomètres. La production devrait débuter en 2023. Nikola qui produit actuellement deux camions électriques (Nikola One et Nikola Two) pour l’Amérique du Nord promet que son véhicule, le Nikola TRE (trois en norvégien), répondra aux normes européennes pour la taille, le poids et la sécurité. Il annonce même la construction d’une usine et l’extension de son réseau breveté de ravitaillement en hydrogène souhaitant créer ses propres stations.

Nikola travaille déjà avec des équipementiers européens. Pour ces modèles nord-américains, le constructeur fait appel à la société allemande Robert Bosch LLC pour les essieux moteurs électriques, Mahle Industries pour un système de gestion de la température et de climatisation des véhicules et le suédois PowerCell AB pour les piles à combustible. Sans oublier le belge Wabco qui développe des contrôles de freinage et de traction et qui a déjà investi un montant de 120 millions de dollars dans Nikola. Le premier prototype européen, le Nikola TRE, sera présenté en avant première mondiale en avril au Nikola World à Phoenix où il est installé.

Le Kenworth W990

Allant de pair avec le rêve américain, tout camion US donne des frissons. Le Kenworth W990 de Paccar a quelque chose en plus. Sorti en septembre dernier, le véhicule a une lourde tâche puisqu’il succède au W900L sorti en 1961. Avec son long capot et sa nouvelle calandre composée d’acier inoxydable, le camion a été pensé avant tout pour le conducteur, précise le constructeur en cette pénurie de main d’œuvre roulante. C’est l’intérieur de la cabine qui attire l’attention. Paccar en a fait une véritable maison de luxe ! « Le W990 est entièrement dédié au conducteur », a déclaré Kurt Swihart, directeur du marketing de Kenworth. « Pour les flottes, il s’agit d’une stratégie pour attirer et retenir les conducteurs. Mettre un conducteur au volant d’un de ses camions est aujourd’hui un investissement. » La cabine est plus large que sur l’ancien modèle : 2,1 mètres de large contre 1,90 mètre sur le W900L. Un intérieur «Alley Cat» en édition limitée est disponible en noir avec des garnitures de porte et de tableau de bord en cuir noir Ravenwood, un logo W990 brodé et des garnitures de porte en diamant bleu roi et un volant gainé de cuir noir. Les sièges conducteur et passager comportent des inserts en daim et du cuir perforé avec un fond bleu roi. Qui dit mieux ?!

Deux des quatre modèles sont dotés d’un moteur Paccar MX-13 capable de produire jusqu’à 510 ch. Ils sont associés à une transmission manuelle automatisée Paccar à 12 vitesses. Les autres véhicules de la nouvelle gamme sont propulsés par un Cummins X15 conçu pour produire 605 ch couplé à une boîte Eaton Fuller à 18 vitesses. Chaque camion est doté des systèmes d’aide à la conduite comme l’alerte de sortie de voie ou encore le freinage d’urgence automatique qui n’existaient pas sur les W900L. Le W990 devrait coûter la coquette somme de 140 000 dollars (121 000 euros).

L’Arocs 4163

Cet Arocs 4163 de Cantrel Dépannage et carrossé par Jigé a été présenté fin avril dernier lors du Rendez-vous des Dépanneurs 2018 à Lyon, une manifestation organisée par l’ADAF, l’association des Dépanneurs Automobiles de France. Le salon regroupe tous les acteurs de dépannage en France, carrossiers et constructeurs. Mercedes est présent avec quatre camions carrossés. Mercedes y exposait aussi un Atego 1224 plateau dépannage signé par le carrossier Besse & Aupy appartenant à l’entreprise Gelas.

L’Actros SilverStar

Daimler présentait il y a quelques semaines le successeur de l’Actros SilverStar : l’Actros RoadStars Carbon réservé au marché Hollandais. Proposé en édition limitée à 30 exemplaires, le véhicule qui se distingue par une peinture métalisée noire est doté d’un intérieur entièrement relooké en carbone. La base de cette édition spéciale est un Actros 480 ch équipé d’une cabine GigaSpace. En collaboration avec Cools Coverings, l’intérieur a également été réaménagé avec une sellerie en cuir noir et des coutures argentées. Chaque Actros RoadStars Carbon Edition reçoit un numéro de série unique et un certificat à la livraison, à titre de preuve de son authenticité.

Le Volvo VNL

Volvo Trucks a reçu dernièrement outre-Atlantique une récompense pour le design de son nouveau VNL : l’International Design Excellence Award d’argent (IDEA). Le prix a été remis lors d’une cérémonie à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane. Les gagnants sont choisis par un jury de professionnels du design et par le public qui peut voter. «Notre objectif premier avec notre conception était d’apporter de la valeur aux clients. Recevoir des éloges de la part du milieu de la conception rend également notre projet encore plus gratifiant », a déclaré Brian Balicki, chef de la conception chez Volvo Trucks North America. « Je suis très fier de l’effort d’équipe qui a donné vie au VNL, en trouvant le juste équilibre entre la forme et la fonction.»

L’Actros Ultimate 100% français

Il n’en existe que trente exemplaires et chaque véhicule est numéroté. Cette édition limitée 100% frenchy marque la fin de la génération actuelle d’Actros. Son nom : l’Ultimate. Alors que Daimler nous annonce une nouvelle génération d’Actros pour le printemps prochain, le constructeur a décidé de produire une série limitée baptisée Ultimate. Carrosserie peinte en gris anthracite métallisée – référence MB 7172 -, face avant noire – calandre et base de pare-brise -, bandes de couleur dorée – casquette, bandes latérales, entourage de la calandre, base des rétroviseurs extérieurs, jupes latérales, voici en quelques mots les principales caractéristiques de cet Actros Ultimate. Dans la cabine, le véhicule en série limitée se pare de tapis de sols et d’une frise logotée du meilleur effet. Seuls 30 exemplaires seront disponibles pour cette série spéciale purement française. Tous seront numérotés avec le numéro visible à l’ouverture de la porte côté conducteur. Deux motorisations au choix : sept exemplaires seront des 1853, des Actros équipés du moteur OM 471 – 6 cylindres en ligne de 12,8 litres de cylindrée, d’une puissance de 390 kW/530 ch et d’un couple de 2 600 Nm à 2 000 tr/mn. Les 23 autres seront des 1863, équipés du moteur OM 473 – 6 cylindres en ligne de 15,6 litres de cylindrée, d’une puissance de 460 kW/625 ch et d’un couple de 3 000 Nm à 2 000 tr/mn.

Le Et-One de Thor Trucks

Les prototypes de camions électriques se comptent désormais par dizaines à travers le monde. Cette fois, c’est un fabricant d’essieux, Axle Tech, et un spécialiste des batteries, Thor Trucks, qui se rapprochent pour lancer leur propre camion classe 8 électrique : le Et-One. Tesla n’a qu’à bien se tenir ! Le concept intégrera ainsi la technologie d’AxleTech à la technologie de batterie exclusive de Thor pour créer un groupe motopropulseur de camion entièrement électrique. Il sera vendu entre 150 000 et 200 000 dollars, en fonction des équipements, contre 150 000 pour un camion Tesla (prix de base). Les deux sociétés annoncent une autonome d’environ 480 kilomètres en une seule charge. La batterie de l’Et-One sera pleinement rechargée en seulement 90 minutes. Et Thor Trucks promet un coût de maintenance par kilomètre 60% moins élevé que pour un camion standard. “Les groupes motopropulseurs électriques destinés à être utilisés sur les autoroutes progressent rapidement à l’échelle mondiale, et la technologie d’AxleTech a suivi le rythme de cette évolution”, a déclaré Bill Gryzenia, PDG d’AxleTech. «En raison du besoin pressant du marché pour ces solutions, nous sommes fiers de collaborer avec Thor Trucks pour construire les composants de groupe propulseur intégrés les plus avancés pour l’électrification de la transmission. »

Ce Scania dédié au film Desperado

Un clin d’oeil aux camions décorés. C’est le dernier camion décoré de la société de transport STC. Après Belmondo et Pirates des Caraïbes, le patron a choisi comme thème le film Desperado, le deuxième de la trilogie El Mariachi de Robert Rodriguez sorti en 1995. C’est sur un Scania Next Generation conduit par Raymond Allin que les représentations et personnages du film ont été couchés. Sorti de peinture mi-février, il a été l’une des vedettes du Grand Prix du Castellet en mai dernier, son premier véritable rassemblement. Un coup de chapeau aux artistes : H Custom pour la peinture et Jean-Pierre pour le montage et branchement intérieurs.

Le Porsche GT Vision Truck

Voici le Porsche GT Vision Truck dessiné par le designer Alexander Inmaze. Le véhicule qui n’existe qu’à travers ces croquis est doté d’une cabine rappelant un casque de pilote. Sa semi conçue pour le transport de prototype des 24 Heures du Mans repose sur six roues et se pare d’un aileron à la mesure de ce délire stylistique. Porsche ne réalisera jamais ce camion qui restera donc à l’état de dessin.

 

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