Après Stuttgart, Francfort et Berlin, c’est au tour de Bonn et Cologne d’interdire les vieux diesels. Ainsi en a décidé hier la justice allemande suite à une requête d’une association environnementale. A l’exception des camions poubelles et d’urgence et des utilitaires de livraisons, les poids lourds Euro 4 et moins sont concernés par cette mesure qui s’étend en Allemagne. En clair, seuls les camions roulant en Euro 6 sont autorisés à accéder dans les centres villes.
A Hambourg, depuis mai dernier, les véhicules roulant au diesel, automobiles et poids lourds, et antérieurs à 2015 sont interdits dans le centre ville. A Berlin, 11 sections de routes seront interdites aux voitures et camions équipées d’un moteur diesel Euro 1 à Euro 5. Une amende de 20 euros est prévue pour les automobilistes en infraction, 75 euros pour les camions.
La liste des villes interdisant les vieux diesel devrait s’allonger. 65 villes allemandes dépassaient l’an dernier les normes européennes d’émission de dioxyde d’azote, soit 40 microgrammes de NO2 par mètre cube, un gaz associé à des troubles respiratoires et cardiovasculaires, selon l’Office allemand de l’Environnement.
Opposé aux impopulaires “Fahrverbote” (interdictions de circuler), le gouvernement reste pour l’heure impuissant face aux tribunaux et au refus des constructeurs de payer pour les mises aux normes techniques de véhicules. Les interdictions devraient se durcir en septembre avec l’interdiction des véhicules Euro 5.
A lire aussi :
Les interdictions de circulation se multiplient en Allemagne
Allemagne-diesel : 2 millions de camions concernés par l’interdiction
Ça peut (aussi) vous intéresser
- 100 millions d’euros pour l’acquisition de camions et autocars électriques - 28 mars 2023
- Un mardi noir de nouveau dans les transports - 28 mars 2023
- Iveco reste fournisseur officiel de camions pour MotoGP - 28 mars 2023