A (RE)VOIR Articles 18H

Les poids lourds continuent à emprunter l’autoroute

Contrairement à une idée reçue, il n’y a pas plus de camions sur les autoroutes. Le trafic poids lourds a même tendance à stagner depuis une dizaine d’années, selon les chiffres publiés par l’URF dans son rapport annuel. En revanche, il augmente fortement aux frontières avec l’Espagne et l’Italie. Le détail.

Encore aujourd’hui, les camions empruntent principalement les autoroutes : 73% de la circulation poids lourds dont 38% sur les autoroutes concédées. En raison de la crise du COVID, le trafic général a baissé, essentiellement celui automobile (il atteint à peine celui de 2015) alors que celui poids lourds dépasse celui de 2019 de 1,4%.

Sur le réseau d’autoroutes interurbaines concédées

Jusqu’en 2019, le trafic VP augmentait régulièrement sur ce réseau, alors que le trafic PL restait quasi constant. La crise sanitaire a entrainé une chute de la circulation VP de 25% et une circulation des poids lourds également en baisse ( -8%) : la circulation totale a baissé en 2020 de l’ordre de 23%.

En 2021, la circulation totale est remontée, mais à un niveau inférieur de 6% à celui de 2019 : c’est surtout la circulation des automobiles qui est en baisse par rapport à celle de 2019 (-7%), tandis que la circulation des PL est en hausse de 2%.

Par axes et régions

Les autoroutes A1, A6 et A7 Lille-Paris-Lyon-Marseille constituent un axe de circulation majeur. Pour la période de 2004 à 2019, le trafic automobile est en légère croissance (+9% en 15 ans) et len trafic poids lourds quasiment constant (+2% en 15 ans). La crise sanitaire de 2020 a entrainé une chute du trafic, et en 2021, malgré une amélioration certaine, le trafic automobile reste en baisse de 7% par rapport à celui de 2019, mais le trafic PL est monté au-dessus de celui de 2019 (+2%)

Trafic autoroutier France-Espagne

Les deux autoroutes côtières (A63 à Hendaye côté Atlantique et A9 au Perthus côté Méditerranée) reçoivent la quasi-totalité du trafic de poids lourds en provenance ou à destination de la péninsule ibérique. Le trafic avait augmenté de façon importante depuis l’entrée de l’Espagne et du Portugal dans l’Union européenne (1986) et jusqu’en 2007 ; la tendance s’était ensuite infléchie vers une stabilisation.

Avec la crise sanitaire de 2020, le trafic PL a baissé de 6% ; il n’en est cependant pas de même pour les automobiles dont le trafic a baissé de plus de 43% par rapport à 2019. En 2021, le trafic PL dépasse celui de 2019 de l’ordre de 4% ; mais le trafic VP, bien qu’en hausse, n’atteint pas 75% du trafic de 2019.

Trafic autoroutier France-Italie

Le trafic total de poids lourds franchissant les Alpes franco-italiennes a fortement baissé jusqu’en 2013 ; depuis cette date, il remontait régulièrement pour arriver, en 2018 et 2019, au même niveau que celui de 2008. Avec la crise du covid, la circulation des véhicules dans ces tunnels a fortement baissé en 2020 ; en 2021 la circulation est repartie à la hausse,

sans néanmoins atteindre à nouveau le niveau de 2019 : entre 2021 et 2019, c’est la circulation des bus et autocars qui a le plus diminué, avec une baisse de 59%, puis celle des véhicules particuliers avec une baisse de 32%, la circulation des camions ayant, quant à elle, retrouvé un niveau légèrement supérieur à celui de 2019 (+3%).

Source : URF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *