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Les poids lourds continuent à emprunter majoritairement les grands axes autoroutiers

Les poids lourds continuent à emprunter les grands axes autoroutiers. Malgré tout, le trafic total n’évolue guère, à l’exception des frontières avec l’Espagne. C’est ce qui ressort de la dernière publication de l’URF, Faits et Chiffres 2021.

Malgré une hausse régulière des péages, les transporteurs choisissent majoritairement les autoroutes pour leurs camions, à 73%. 35% pour les autoroutes concédées, 38% pour les autoroutes non concédées et assimilées. Les routes nationales ne représentent que 13% des trajets. 14% pour les autres routes.

En 10 ans, les chiffres n’ont pratiquement pas bougé. En particulier pour les autoroutes (13,4 milliards de poids lourds en 2020 x kilomètres contre 12,1 en 2010 alors que la part des véhicules légers a progressé de 10 points).

Si nous regardons de plus près axe par axe, le trafic poids lourds est resté aussi constant par exemple sur l’axe Nord-Méditerranée. 9 000 camions empruntaient en 2010 en moyenne chaque jour les autoroutes A1, A6 et A7, ils sont aujourd’hui 9 200.

En revanche, le nombre de camions aux frontières a sensiblement augmenté. A Hendaye (frontière espagnole), le trafic journalier de PL est passé de 8 600 à 9 600 véhicules en 10 ans. Au Perthus, de 7 900 à 9 600 camions sur la même période. « Les deux autoroutes côtières (A63 à Hendaye côté Atlantique et A9 au Perthus côté Méditerranée) reçoivent la quasi-totalité du trafic de poids lourds en provenance ou à destination de la péninsule ibérique » fait remarquer l’URF dans sa publication. En revanche, le trafic est quasi stable entre la France et l’Italie dans le franchissement du tunnel du Mont-Blanc et du tunnel du Fréjus (3 700 PL jour).

D’une façon générale, le nombre de poids dans la circulation routière n’a pas augmenté (4,4% de l’ensemble des véhicules roulant). En revanche, la part de camions étrangers a fortement évolué entre 2010 et 2020 en France : elle est passée de 1,6% à 2%.

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