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Les poids lourds étrangers de plus de 40 tonnes interdits en France

La mesure a du mal à passer chez nos voisins transporteurs belges. En effet, depuis le 1er janvier, les poids lourds de plus de 40 tonnes ne sont plus autorisés à circuler en France. Mais les transporteurs belges dont le préjudice pourrait être important n’ont pas dit leur dernier mot.

Jusqu’à fin 2021, les camions jusqu’à 44 tonnes étaient autorisés à rouler en France. Désormais, les véhicules lourds de plus de 40 tonnes sont interdits dans l’hexagone.

Les belges ont fait le calcul : c’est l’équivalent de 26 000 camions chaque année. Ils estiment que cette mesure va faire grimper les prix. En interdisant les camions de plus de 40 tonnes, cela va entraîner un plus grand nombre de poids lourds. Avec 4 tonnes de marchandises transportées, cela représente près 15% de camions en plus. Le prix du transport des produits lourds comme les granulats de pierre pourrait augmenter. De nombreuses carrières proches de la frontière pourraient être impactées.

« Pour CCB, cela devrait faire 6 à 7 000 camions en plus, chaque année, sur les routes et un surcoût au niveau du prix de transport annuellement parlant de l’ordre de 750 000 euros » a indiqué à la presse belge Fabrice Delaunoy, directeur de la section granulats chez CCB, une société spécialisée dans l’exploitation de carrières.

« Un petit changement du Code de la route qui a de grands impacts surtout pour les transporteurs belges » estime Michael Reule, secrétaire général de l’Union professionnelle du transport et de la logistique (UPTR) qui annonce que sa fédération a déposé un recours en annulation de cette mesure au Conseil d’Etat français avec l’argument que « c’est une entrave grave à la sécurité de marché et que donc il y a une priorité des textes européens sur cette mesure. »

26 Responses

  1. Enfin moins de coût pour les Conseils Départementaux pour la réfection de nos routes secondaires et plus d’équité pour nos Transporteurs. Merci Messieurs les Décideurs.

  2. Oui favorable mais en transit. Beaucoup d étranger à part l autoroute ne font pas travailler l économie française. Les pays de l est font le plein de gas oil au Luxembourg comme les Espagnole autres avec des réservoirs de 1000 litres.

  3. je pense qu’ils sont à côté de la plaque en limitant à 40 tonnes sachant que le code de la route c’est 44 tonnes . Encore une décision électoraliste non conforme aux textes européen.
    A la place de râler après les étranger dépensez votre énergie contre la France, et en plus combien de grosses entreprises de transport Française on des filiales dans les pays de l’EST ? Alors bon çà suffit

  4. Les poids lourd belges et pays de l’est font que du transite. Normalement tout les poids lourd de 44 tonnes en europe sont limiter a 90’max il il te double comme des voitures sur les autoroutes de france . Va en belges et la hollande il tempechede rouler a plus de 80 !! En france on est des moutons
    .

  5. Vue le prix des carburants en France ils auraient tort de ce privé de faire le plein ailleurs

  6. Une très bonne nouvelle, surtout que je suis d’accord qu’ils apportent rien à l’économie Française à part pour les autoroutes, mais pour eux la France est une vache à lait très importante, surtout dans le cadre du cabotage.

  7. Une très bonne nouvelle, surtout que je suis d’accord qu’ils apportent rien à l’économie Française à part pour les autoroutes, mais pour eux la France est une vache à lait très importante, surtout dans le cadre du cabotage.

  8. Décision très étrange qui ne durera pas longtemps. On a fait l’Europe de façon à ce que les mêmes règles s’appliquent dans tous les pays de l’union européenne, et là on revient en arrière uniquement pour les pays limitrophes. C’est bizarre

  9. On ferait bien de revoir le transport par ferroutage pour éviter tout ses accidents de camion

  10. Enfin une mesure qui permettra de mettre tous les transporteurs frontaliers avec la belgique de travailler a armes égale. Puis les transporteurs belges ne payant pas de taxe a l essieu en France n ont pas dire mots de cette décisions.

  11. Ils payent très cher l’autoroute alors elle devrait être autorisée à 44 t mais pas les nationales gratuites.

  12. Pour info les belges on fait la même. Pour rentrer chez eux 40t mais sa on en entend parlé nul part. Pour ma part je vient de l apprendre pas mon patron.

    1. Une seule chose :Ecotaxe pour tous les camions étrangers.Car quand vous allez chez nos voisins Européens vous payez pour rouler chez eux.

  13. bien je suis chauffeur routier depuis 16/05/1977 et fils de routier , je suis en retraite depuis 3 ans et je roule toujours .

    grand nombre de camions transit par la France, on parle de sécurité ? exemple au boulot (66)il y a une très grande plante forme de train qui sert à rien (monter les camion en transit sur les train et vous vèrez c’est considérable l’argent que va gagner la sncf

  14. Ex chauffeur international je m insurge sur les conditions actuelles laissées aux étrangers commes circulations libres dimanche et grand départ sans oublier les camionnettes qui nous vol le travail ! Sont ils vaccinés contre le COVID c’est gens la? je doute.

  15. Simplement une polémique à la con !!! C’est la simple application du transport international ! Qui dit frontière dit 40 tonnes il est grand temps que ce soit appliqué dans les deux sens ! La Belgique à bien interdit la Hollande de passer la frontière à 50 tonnes …

  16. Il faut surtout barrer la route aux véhicules de moins de 3.5 t qui détournent la loi du transport surtout les polonais et les pays de l’est.

  17. Qu’on laisse les pays limitrophes rouler en france comme il y a 20 ou 30 ans, ok bien sur, car ils ne nous volent pas le boulot, ils nous rende la pareille. Mais ils faut virer ts les pays de l’est qui eux cassent les prix car leurs chauffeurs ne leur coute pas grand chose. Et je ne parle pas de leurs 3t5 qui roulent h24-7/7.

  18. Alors là ce que ça peut coûter en plus pour la pauvre petite Belgique habituée à dirriger l’Europe alors qu’on a jamais voulu y rentrer quand on nous a posé la question comment dire ; juste retour de manivelle pour une fois que c’est pas à nous de devoir encore mettre de l’eau dans notre vin 😅 allez Bruxelles faites comme les autres pays acceptez de devoir vous remettre en question ^^

  19. Bonjour ,
    Je vois pas pourquoi tout ce blabla ,et voir avec l’Europe ,nous sommes en France point final.
    En Allemagne on est à 40 tonnes max depuis des années et personnes ne dit rien.donc voilà ….
    Bonne route a tous .

  20. Quelle marche arrière!…. Les étrangers et les belges abîment les routes avec leur 44 t mais pas les transporteurs français?
    C est du protectionnisme pur et simple
    Les pays bas sont à 50 t au sol et la Belgique.a 44 t depuis 1984 pour tous
    La France est aux 44t depuis 2014 ….. pour les transports internes avec un accord pour les transp trans frontaliers principalement de granulats .
    Revenir aux 40t ne va pas diminuer les livraisons mais va juste augmenter le nombre de camions
    Alors vos arguments moins de risque d accident,moins de pollution,moins de dégradations c est du pipeau
    C est du protectionnisme pure et simple mais c est bien connu l interprétation de la loi est subjective quand il s agit de remplir les caisses …….

  21. le marché français ouvert à la Belgique et aux pays bas est bien supérieur aux marchés de ces pays … alors qu’il ne viennent pas en France si àa ne leur plaît pas que nous alignons nos contraintes sur les leurs … bon je crois qu’ilks tentent un coup de bluff …. on ne sait jamais … Que la France reste ferme, finit le cadeaux aux “petits” pays, ils ne nous en font pas … Et si les Belges veulent faire les lois en France, que la Belgique vire son roitelet et qu’elle se donne à la France.. Ah non , mauvaise idée, la France serait défigurée, et on se taperait toutes les querelles entre flamands et wallons

  22. Mais quelle connerie !
    Ça ne va faire qu’augmenter le nombre de camions sur la route pour combler les 4 tonnes de perdues. Et des chauffeurs vous n’en trouvez pas ! Il y a pénurie de bras et ces mesures aberrantes ne vont faire qu’acroitre les pénuries de matières premières. Et la pollution que tous ces véhicules supplémentaires, on en parle ? Et après on va nous demander à nous petits, de faire des efforts écologiques !!!! Eh bien allez au diable bande de fous que vous êtes… ( Députés et ministres : énarques ).

  23. Il faut juste obliger les camions étrangers à utiliser l’autoroute. Ainsi moins de risques, moins de dégradation de nos routes et une participation logique, car le plein ils le font avant.
    Mais qui aura le courage de nous protéger et de défendre nos intérêts ? J’attends !

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