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Les poids lourds Euro 3 interdits du Grand Paris l’été prochain

Comme nous vous l’annoncions dans un récent article, les poids lourds Euro 3 d’avant septembre 2006 seront interdits en juillet 2019 dans les quelque 79 communes intra-A86 de la région parisienne. La métropole du Grand Paris deviendra l’été prochain une “zone à faibles émissions”, limitant la circulation des véhicules les plus polluants. Ainsi en ont décidé hier les membres du conseil métropolitain qui visent pour 2030 une circulation 100% des véhicules propres roulant à l’électrique et à l’hydrogène.

Seront aussi concernés les véhicules non classés dont les poids lourds euro 1 et 2 bien que ces véhicules soient peu nombreux aujourd’hui. Ils ne pourront plus circuler en semaine entre 8 heures et 20 heures.

« Le Conseil métropolitain adopte le projet de mise en place d’une zone à faibles émissions à l’intérieur de l’A86 à compter du 1er juillet 2019 pour les véhicules classés Crit’Air 5 et non classés”, un périmètre concernant 79 communes et 5,61 millions d’habitants, a annoncé la métropole sur Twitter.

Cette interdiction sera progressivement étendue aux autres catégories de véhicules avec l’objectif de rattraper le calendrier de Paris qui interdira les Crit’Air 4 (dont les poids lourds Euro 4 d’avant septembre 2009) dès juillet 2021, avec l’objectif de bannir tous les diesels d’ici à 2024 et les véhicules essence à l’horizon 2030.

Les véhicules de catégories 5 (voitures, utilitaires légers roulant au diesel immatriculés de 1997 à 2000 et les poids lourds Euro 3) sont déjà interdits de circuler à Paris intra muros les jours de semaine depuis juillet 2017. Cette fois, chacune des 79 communes vont devoir prendre un arrêté municipal, ce qui n’est pas encore gagné. A suivre.

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