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Les poids lourds interdits dans la métropole parisienne dès l’été 2019

Dans une interview publiée dimanche dans le Journal Du Dimanche, Patrick Ollier, président LR de la Métropole du Grand Paris (MGP) annonce que les poids lourds Euro 1 et Euro 2 seront interdits de circuler à partir de juillet 2019 dans les communes intra-A86, soit Paris et 130 communes. Cette mesure rentre dans le cadre de la mise en place d’une Zone à Faibles Emissions (ZFE). Mais tout n’est pas validé pour l’heure. Explications.

« L’idée est de commencer par prohiber complètement, à partir de l’été prochain, les poids lourds, bus et autocars immatriculés avant 2001 » a annoncé le maire de Rueil-Malmaison. Seront ainsi interdites de circulation les vignettes Crit’Air 5 et par conséquent les poids lourds Euro I et Euro 2. En réalité, si l’on regarde de plus près, les poids lourds immatriculés avant septembre 2006 seront aussi concernés (Euro 3).

La métropole emboitera le pas à la capitale qui a déjà interdit les vignettes Crit’Air 5 depuis le 14 janvier 2017. Seuls, les véhicules propres (électriques, gaz naturel, hydrogène) pourront circuler.

Mais le président de la Métropole du Grand Paris ne compte pas s’arrêter là et projette d’interdire les vignettes Crit’Air 3 dès 2022 (poids lourds Euro 3, 4 et 5), celles Crit’Air 2 (poids lourds et autocars Euro 6) et donc la fin des véhicules diesel à partir de 2024 puis des véhicules essences en 2030.

Tout n’est pas validé. Patrick Ollier réunira ce lundi les maires des 80 communes concernées par les interdictions progressives des véhicules marqués d’une vignette Crit’Air. Chacun des 80 élus vont devoir prendre un arrêté municipal sur sa commune. « Les maires ont voté le principe mais, quand ils se retrouveront dans leur ville face à leurs administrés, à leur opposition, ce sera une autre paire de manches » a déclaré le président de la MGP. A suivre.

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