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Les poids lourds neufs doivent être équipés de nouveaux équipements sécuritaires

De nouveaux équipements sécuritaires sont obligatoires sur les poids lourds et remorques neufs depuis le 6 juillet dernier. La Commission Européenne avait publié en avril un règlement (UE) 2019/2144 qui introduit des nouvelles technologies de sécurité. L’objectif est « de garantir la sécurité générale des véhicules et la protection des usagers vulnérables de la route », indique Bruxelles.

Plusieurs systèmes de sécurité doivent donc être installés sur les nouveaux véhicules qui sortiront d’usine cet été. Des équipements supplémentaires seront obligatoires sur les poids lourds et les bus : des systèmes avancés capables de détecter les piétons et les cyclistes et une conception du véhicule qui permet de réduire les angles morts.

Voici la liste complète des équipement obligatoires.

Tous les véhicules neufs doivent être équipés des fonctionnalités de sécurité suivantes :

  • système d’adaptation intelligente de la vitesse
  • interface pour permettre le montage d’un éthylomètre antidémarrage (éthylotest)
  • systèmes d’alerte de somnolence et de perte d’attention du conducteur
  • systèmes d’alerte avancés de distraction du conducteur
  • signaux d’arrêt d’urgence
  • systèmes de détection en marche arrière
  • enregistreurs de données d’événement
  • système précis de surveillance de la pression des pneumatiques

Les voitures et les utilitaires doivent être équipées de systèmes de sécurité avancés supplémentaires, notamment :

  • des systèmes avancés de freinage d’urgence capables de détecter les véhicules à moteur et les usagers vulnérables de la route devant elles
  • des systèmes d’urgence de maintien de la trajectoire
  • des zones étendues de protection contre les chocs de la tête destinées à atténuer les blessures en cas d’accidents avec des usagers vulnérables de la route

En plus de répondre aux exigences générales et d’être équipés des systèmes existants (tels que les systèmes de détection de dérive de la trajectoire et les systèmes avancés de freinage d’urgence), les poids lourds et les bus doivent également :

  • être équipés de systèmes avancés capables de détecter les piétons et les cyclistes se trouvant à proximité immédiate du côté droit du véhicule, d’avertir le conducteur de leur présence et d’éviter tout accident avec ces usagers vulnérables de la route
  • être construits d’une manière qui contribuera à réduire les angles morts à l’avant et du côté du conducteur

Le règlement permet à la Commission européenne d’adopter des actes d’exécution spécifiques pour la sécurité des véhicules automatisés et fonctionnant à l’hydrogène à la lumière des développements techniques futurs.

Le texte pourra évoluer. La Commission doit présenter un rapport d’évaluation sur l’efficacité des mesures et des systèmes de sécurité d’ici au 7 juillet 2027.

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