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“Les politiques ne tiennent pas compte des spécificités des camions” H Seidel  

Harald Seidel, président de DAF Trucks, s’exprime pour la première fois en tant que président du conseil d’administration des véhicules commerciaux de l’ACEA. Il revient sur le rôle primordial que joue le camion aujourd’hui. Il livre sa position sur le véhicule électrique et sur les conséquences sur l’organisation de travail des conducteurs.

Le dirigeant a rappelé l’importance du poids lourds dans nos sociétés : « Les camions et les bus sont comme le sang dans nos veines, transportant l’oxygène et les nutriments essentiels dans tout le corps. Les camions et les bus font de même en permettant à la société de bouger. Les camions et les bus sont essentiels à notre vie quotidienne. »

Seidel souhaite distinguer automobile et camion : « Vous achetez un camion avec une calculatrice parce que vous avez besoin de gagner de l’argent avec, et cela sert à quelque chose. Vous avez besoin d’un travail à faire. Une voiture que vous achetez avec votre cœur parce que vous l’aimez. Les voitures restent également la plupart du temps à l’arrêt, tandis que les camions sont fréquemment en mouvement. Un camion peut parcourir jusqu’à 150 000 kilomètres par an, soit plus de 12 fois plus qu’une voiture en moyenne. »

Le patron de Daf Trucks revient sur les véhicules électriques comparant, une nouvelle fois, l’automobile et le poids lourd : « si vous conduisez une voiture électrique en vacances, il peut être judicieux d’attendre une heure qu’elle se recharge. Vous pouvez faire une pause et prendre un café. Cependant, pour un camion transportant des marchandises périssables, l’analyse de rentabilisation sera désastreuse si le camion doit s’arrêter pendant quelques heures pour recharger. Si vous transportez des fleurs des Pays-Bas vers l’Italie, une heure perdue dans les embouteillages équivaut à une heure de perte d’argent et même à une perte potentielle de marchandises. »

De nombreuses lois et réglementations sont actuellement en discussion à Bruxelles. Seidel estime que « les décideurs politiques ne tiennent pas toujours compte des spécificités des camions et des bus lorsqu’ils réglementent [] L’Europe doit garantir que son secteur des camions et des autobus est non seulement durable, mais qu’il peut également rester compétitif à l’échelle mondiale. Cela passe par une bonne stratégie industrielle et une réglementation cohérente. Il ne s’agit pas d’empiler loi après loi, mais de garantir que nous disposons d’un cadre cohérent avec lequel nous pouvons travailler et qui permet des modèles commerciaux viables. »

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