Camions

Les 1ères photos du Man eTruck testé en conditions réelles

Le Man eTruck sera dévoilé en 2024. Man a déjà produit 20 prototypes du futur e-lion dans son eMobility Centre innovant à l’usine principale de Munich. La future production en série mixte avec des camions conventionnels est déjà testée en conditions réelles.

« Lors de l’IAA, nous avons ouvert le carnet de commandes pour le premier lot du nouveau eTruck et les intéressés sont nombreux. Notre camion arrive juste au bon moment. À partir du milieu de la décennie, il sera plus économique de rouler avec des batteries électriques qu’avec un diesel classique » a déclaré Alexander Vlaskamp, CEO de Man Truck & Bus.

Grâce à sa capacité de charge élevée et ces temps de recharge courts, le nouveau eTruck est adapté au transport lourd sur longue distance, avec une capacité de roulage journalière de 600 à 800 kilomètres, et pouvant atteindre dans l’avenir jusqu’à 1 000 kilomètres, selon Man.

« Avec de faibles coûts d’exploitation et un rendement énergétique du puit à la roue deux fois plus efficace que celui des camions actuels à moteurs à combustion et à pile à combustible, les véhicules électriques à batteries constituent la technologie la plus appropriée pour les futurs parcs de véhicules industriels sans CO2 » souligne le constructeur.

L’infrastructure de charge : une condition essentielle

Dans le cadre du développement produit, Man participe à des projets centraux de soutien à la technologie de changement pour les poids lourds électriques. L’un d’entre eux, « HoLa » (recharge haute performance dans le transport routier longue distance), étudie la conception, l’installation et l’exploitation de stations de recharge performantes pour camions, sur quatre sites pilotes le long de l’autoroute fédérale allemande A2. Le projet « NEFTON » (Électrification des véhicules industriels pour une connexion au réseau optimisée des transports) se concentre davantage sur le développement de la technologie de charge.

En collaboration avec des partenaires du monde scientifique et industriel, MAN Truck & Bus analyse le système composé d’un camion entièrement électrique, d’une station de charge et d’une connexion réseau, ainsi que sa conception pour différents cas d’utilisation dans le transport longue distance. L’objectif principal de NEFTON est de faire la démonstration du Mégawatt Charging System (MCS) de MAN avec une capacité de charge de plus de 2 mégawatts. Cette mesure est destinée à tester rapidement la nouvelle norme de charge MCS. Le projet étudie également la possibilité d’une charge bidirectionnelle de l’ordre du mégawatt, grâce à laquelle le camion peut également fonctionner comme un dispositif de stockage d’énergie pour le réseau électrique.

Au-delà de la technologie de recharge et de son application, MAN s’engage également dans l’expansion de l’infrastructure de recharge : le groupe TRATON a créé une co-entreprise avec d’autres partenaires industriels afin d’installer conjointement au moins 1 700 points de charge haute performance sur ou à proximité des autoroutes et des plateformes logistiques dans toute l’Europe. Les partenaires investissent un total de 500 millions d’euros à cette fin.

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