Camions

Les premiers SLT français livrés

Voici ces deux tracteurs 8×4, les deux premiers SLT vendus et livrés en France. L’Actros 4163 SLT rejoint le parc de la filiale française de l’entreprise néerlandaise Westdijk, installée à Roncq (59) dans le Nord de la France. L’Arocs 4163 SLT (photo) va, de son côté, entrer en service en Martinique, dans les effectifs de la société GDM (Groupe David Moutoussamy). Ces véhicules exceptionnels qui ont pour mission de tirer du lourd : jusqu’à 250 tonnes débarquent en France. Ces poids lourds que l’on reconnaît vite avec leurs imposantes tours de refroidissement collées à l’arrière de leurs cabines.

SLT est le patronyme apposé par Mercedes à ses tracteurs de transports exceptionnels, disponibles au catalogue à 3 ou 4 essieux, gréés du 6×4 au 8×8. Construits dans l’usine de Wörth en Allemagne, ils sont ensuite adaptés et transformés aux désirs du client dans l’usine française de Molsheim – CTT ou Custom Tailor Made. SLT rime aussi avec TRC, le fameux « Turbo Retarder Clutch » qui sert de ralentisseur et qui remplace très efficacement l’embrayage, souvent mis à mal lors de ces exercices de transports lourds, et qui permet des démarrages en douceur et sans usure.

Les clients peuvent choisir entre les deux modèles de base du catalogue : Actros ou Arocs. L’un et l’autre sont mûs par le même bloc OM 473 de 15,6 litres de cylindrée développant une puissance de 460 kW/625 chevaux et un couple de 3 000 Nm à seulement 1 100 tr/mn, et associé à une boîte de vitesse PowerShift à 16 rapports doté d’un mode « Heavy » indispensable dans leur quotidien.

L’Actros 4163 SLT (photo), que l’on reconnaît à sa calandre – et ici à sa couleur beige et vert métallisé – profite, comme tous les camions de ce type, d’un châssis aux longerons de 8 mm d’épaisseur, d’une suspension pneumatique et d’une cabine GigaSpace, la plus volumineuse du catalogue et, en l’espèce, choix du client. Il est calibré pour tracter jusqu’à 180 tonnes.

L’Arocs 4163 SLT, outre sa calandre « à dents » et sa robe rouge, est équipé de longerons de 9 mm, d’une suspension « métallique » à ressorts et d’une cabine BigSpace – taille inférieure à celle de l’Actros. Il est calibré pour tracter jusqu’à 250 tonnes. L’un comme l’autre, en revanche, ont été choisis avec transmission 8×4.

(avec communiqué Daimler)

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