A (RE)VOIR SOLUTRANS 2021

Les prix du Truck of The Year et Van of The Year remis à SOLUTRANS 2021

C’est officiel, le Truck of The Year et le Van of The Year seront décernés lors de la prochaine édition du salon Solutrans à Lyon. Les prix seront remis lors du dîner de Gala le 17 novembre. Tout ce que compte en récompenses l’industrie du véhicule utilitaire sera présent à Solutrans 2021. Rappelons que les Prix de l’Innovation seront également remis lors du salon.

Pour la quatrième édition consécutive, Solutrans accueillera donc lors de son édition 2021 la remise des Prix internationaux ITOY, IVOTY, IPUA et Truck Innovation Award 2022. Des prix reconnus par la filière qui récompensent l’excellence des constructeurs et reflètent les tendances du véhicule industriel et urbain.

Truck of The Year

Créé en 1977 par le journaliste britannique Pat Kennett, le Prix International du Camion de l’Année est remis chaque année au camion ayant été mis sur le marché au cours de 12 mois précédent et ayant eu le meilleur impact sur l’efficacité du transport routier, selon plusieurs critères, parmi lesquels : l’innovation technologique, le confort, la sécurité, la conduit, la consommation énergétique, l’impact écologique. Le prix est décerné par un jury composé de 31 journalistes spécialisés représentant chacun une rédaction d’un pays différent (23 européens, et 8 extra-européens).

Dernier né des prix d’ITOY, le Truck Innovation Award récompense le camion de demain, en s’intégrant parfaitement à la transition énergétique qui transforme le secteur du transport routier et urbain. Pour remporter ce prix, le camion nommé (qui devra être un camion conductible d’au moins 3,5 tonnes, et non un concept truck unique) devra améliorer l’impact écologique du secteur des transports. Pour être éligible, le véhicule devra présenter une transmission ou un carburant alternatif (hybride, électrique, …) ; ou tout au moins des solutions Hi-tech spécifiques en terme de connectivité (autonomie du véhicule), de maintenance ou d’entretien (outils de diagnostiques avancés…) au stade de prototype ou en développant récent.

International Van of the Year et International Pick-Up Award

Le Prix international du Van de l’année a été lancé en 1992 en complément d’ITOY. Le jury est majoritairement commun aux deux prix, à quelques exceptions près, et représente 25 revues européennes. Le critère principalement retenu pour décerner le Prix internation du Van de l’année est sa contribution aux standards d’efficacité, de sécurité, de durabilité et de respect de l’environnement de la filière de transport routier de marchandises légères. Pour être éligible, le véhicule doit être nouveau, produit en série à la fin de l’année dont il reçoit le Prix et présenter une innovation technologique signifiante par rapport aux modèles de générations précédentes.

Tous les deux ans depuis 2009, le jury d’IVOTY désigne également le Prix international du Pick-up, destiné à un pick-up commercialisé sur la période écoulée depuis la dernière édition. Le critère retenu pour ce Prix est l’utilité du véhicule, son efficacité tant économique que logistique et ses performances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *