L’IRU et l’ETF, représentant les employeurs et les employés du transport routier, et ESPORG, l’Organisation européenne pour le stationnement sécurisé, appellent le Parlement européen et le Conseil à garantir des conditions de travail adéquates aux conducteurs professionnels en fixant des délais raisonnables pour des aires de stationnement sécurisées pour camions (SSTPA).
« La révision en cours du règlement sur le réseau transeuropéen de transport (RTE-T) revêt une importance cruciale pour le secteur du transport routier de l’UE. Un accord entre les législateurs est désespérément nécessaire, suivi d’un engagement des États membres » indique le communiqué.
Alors que les États membres sont réticents à aller plus loin et à adopter les changements nécessaires et soutenus par le Parlement, les opérateurs, les conducteurs et les associations de stationnement sécurisé craignent que le résultat des négociations n’améliore pas les conditions de travail des conducteurs.
En outre, la révision du règlement RTE-T est clairement liée au règlement sur les infrastructures pour carburants alternatifs (AFIR) récemment adopté. Cependant, il ne sera pas possible de déployer de telles infrastructures sans suffisamment d’aires de stationnement pour camions, sûres et sécurisées.
Ça peut (aussi) vous intéresser
- Le gouvernement promet une hausse des péages autoroutiers inférieure à 3% - 1 décembre 2023
- Le Conseil UE adopte une nouvelle loi sur l’équité de l’accès aux données - 30 novembre 2023
- XPO reçoit le label Transport & Logistique Responsables - 30 novembre 2023