Equipementiers

Les projecteurs associant éclairage et aide à la vision nocturne bientôt sur la route ?

L’équipementier Kyocera revendique le premier éclairage intégrant LED à lumière blanches et proche infrarouges dans un seul dispositif laser. L’éclairage de ce type, combiné à du traitement d’image permettrait de créer de nouvelles aides à la conduite de nuit et par mauvais temps.

L’équipementier Nippon, Kyocera Corporation, a communiqué hier sur un système de vision nocturne efficace de nuit, par temps de brouillard ou en présence de fumées. Il associe un phare émettant à la fois une lumière blanche et une autre source, également à diodes LED, proches de l’infrarouge.

Les deux faisceaux sont projetés sur un même axe optique. Combiné à cela, l’équipementier propose un traitement d’image en Intelligence artificielle afin de procéder à la fusion des données. Le phare intègre un laser Gan miniaturisé développé par la filiale Kyocera SLD Laser Inc.

Cet équipement permettrait, avec des phares adaptatifs, de réduire les risques d’éblouissement des autres usagers de la route, le faisceau blanc étant atténué, tandis que le faisceau proche infrarouge resterait à puissance nominale. L’image transmise sur l’écran de bord serait conservant sa portée. Une fonctionnalité également précieuse en situation de contre-jour.

L’objectif de l’équipementier est de commercialiser cet équipement d’ici à 2027. Espérons qu’il sera compatible et disponible pour les véhicules industriels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.