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Les remorques plus longues aux Etats-Unis, pas sûr

Une coalition regroupant les plus grandes entreprises de transport et les organisations professionnelles du secteur du transport routier a lancé au Congrès un appel pour des doubles remorques plus longues. Elle demande de les prolonger d’une longueur de 33 pieds, soit 10,05 mètres.

L’association Americans for Modern Transportation qui regroupe FedEx, UPS, XPO Logistics, avait pris les devants début janvier en adressant une lettre au Comité de la Chambre sur les Transports et Infrastructures afin que les doubles remorques soient augmentées de 28 à 33 pieds. Elle estime que l’ajout d’un espace combiné de 10 pieds (3,04 mètres) permettrait de réduire les coûts d’exploitation de 2,6 milliards de dollars. L’association veut démontrer surtout aux politiques que rallonger les remorques aura pour conséquences de réduire le nombre de camions sur les routes (soit 53,2 millions d’heures de bouchons en moins) et donc de baisser les émissions de dioxyde de carbone de 2,9 millions de tonnes.

Le projet de rallonger les remorques n’est pas nouveau. Dans le passé, de nombreuses associations de transporteurs ont milité pour mais en vain. Face à eux : l’industrie qui refuse catégoriquement une telle initiative. La Truckload Carriers Association a réitéré son opposition à toute modification de la longueur des remorques. « Plaider pour une configuration de véhicule qui ne profite qu’à un petit segment de l’industrie du transport ne ferait qu’exacerber les problèmes actuels du secteur, tels que le stationnement des camions, la pénurie de chauffeurs et la sécurité générale des véhicules » a-t-elle déclaré.

Plus étonnant, les petits transporteurs s’y opposent eux aussi. L’Association des chauffeurs indépendants propriétaires-exploitants s’est prononcée contre. Elle pense que « les remorques 33 bénéficieraient aux grandes entreprises mais auraient un impact négatif sur les petites entreprises de camionnage et réduiraient la sécurité sur les autoroutes. » Les syndicats de routiers dont les célèbres Teamsters n’y sont pas favorables.

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