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Les réseaux ZF Service VI en plein développement

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ZF a créé il y a 50 ans le réseau agréé ZF Service Partner V.I. En septembre 2019, ZF Aftermarket a lancé ZF Service Point V.I, adossé à son réseau Service Partner V.I, dans l’objectif d’implanter un maillage de proximité. Tandis que ZF Service Point V.I s’agrandit, ZF Service Partner V.I investit significativement pour continuer sa montée en compétence, dans l’objectif de délivrer un service complet dans les meilleurs délais.

« La notion de proximité est essentielle dans notre secteur. Il ne s’agit pas seulement de pouvoir intervenir dans les meilleurs délais, mais aussi de connaître les clients, leurs flottes et les technologies de boîtes de vitesses qui équipent leurs véhicules. Cela permet d’être réactif et de maximiser l’exploitation des véhicules, mais aussi de proposer du préventif pour anticiper les interventions et maîtriser les risques. Pour atteindre cet objectif il faut se développer et investir, tant en équipement et outillage qu’en formation », a expliqué Alexis Ghyselinck, Sales Manager IAM – Automotive Service France, ZF Aftermarket.

Depuis son lancement en septembre 2019 le réseau ZF Service Point, concept qui s’adosse au réseau ZF Service Partner historique, s’est étoffé de 18 entités, toutes rattachées à un site ZF Service Partner. Avec les 21 ZF Service Partner V.I, le réseau spécialiste de la transmission, totalise désormais 39 réparateurs agréés, implantés partout en France.

Quant à sa montée en compétence, le réseau ZF Service Partner a fortement investi en matière d’équipements et de formation au cours de ces derniers mois. Les 18 ZF Service Point V.I sont eux aussi tous opérationnels. Ils sont tous équipés de matériel dédié et notamment du « ZF Testman », l’outil de diagnostic de ZF qui permet de reprogrammer le software de la boîte de vitesses selon la bonne nomenclature. Ils sont également formés pour les interventions selon les standards ZF et à l’utilisation de SDM, le e-catalogue en ligne, permettant d’identifier avec précision les bonnes pièces et composants.

Les 39 réparateurs agréés sont donc formés et équipés pour intervenir sur les boîtes manuelles et automatisées de niveaux de réparation 1 & 2. Cela inclut le diagnostic, la maintenance ainsi que les remplacements de la boîte de vitesses (avec dépose et repose) et de composants périphériques. Tous sont également habilités pour faire du diagnostic sur site avec une unité de service mobile (véhicule et technicien itinérant) et à proposer une solution de remorquage. Le niveau de réparation 3, réparation interne des boîtes de vitesses manuelles, robotisées et automatiques avec ouverture de celles-ci, reste quant à lui une expertise exclusive du réseau ZF Service Partner.

Des investissements pour une montée en compétence continue

Parallèlement, le réseau ZF Service Partner V.I a fortement investi dans des équipements, tels que les bancs d’essais. Plusieurs ZF Service Partner V.I en sont dorénavant équipés pour apporter à leurs clients un service complet. Ces bancs permettent de simuler le fonctionnement de la boîte avant remontage sur le véhicule. De plus en plus demandée par certains clients, cette étape finale sécurise la réparation et assure le parfait fonctionnement.

Les premiers mécaniciens ont également reçu les formations pour intervenir sur les véhicules électriques. Les formateurs ZF sont des experts en haute tension et peuvent former les mécaniciens dès lors qu’ils ont obtenu leur habilitation électrique. Cela signifie que non seulement ils sont habilités aux interventions de niveau 3, incluant la réparation interne complète d’une boîte de vitesses, mais également aux interventions sur des produits électriques comme les ponts électriques ZF AxTrax AVE que l’on commence à rencontrer sur certains modèles d’autobus.

Les réparateurs du réseau constatent régulièrement que de nombreux professionnels et gestionnaires de flottes, sont à la recherche d’intervenants dans le domaine des boîtes et ponts. C’est pour leur permettre de localiser le ZF Service Partner V.I ou le ZF Service Point V.I le plus proche, que ZF met en place un module de géolocalisation. Ce service est dorénavant en ligne et intégré au site Internet de ZF Aftermarket.

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