Les routiers des pays de l’Est sont de plus en plus nombreux sur la Péninsule ibérique. Roumains, Bulgares, lituaniens, les camions étrangers ont envahi les routes espagnoles. Selon une récente étude, présents via des sociétés de boîtes aux lettres, ils auraient pris le contrôle d’un tiers du transport international du pays.
Les flottes bulgares ont augmenté de 140% l’an dernier en Espagne bien que les roumains et les lituaniens restent bien présents. Les polonais restent majoritaires dans le pays. Le contrôle des exportations et des importations des entreprises d’Europe de l’Est est proche de 30 %.
Toujours selon l’étude, les destinations des marchandises transportées par les camions des pays de l’Est restent les pays d’Europe occidentale, en premier lieu la France à 28%.
La Fenadismer, la fédération espagnole du transport routier, remet en cause le système des sociétés boîtes aux lettres qui « fait exploser la concurrence et étouffe les entreprises de transport local. » Elle demande au gouvernement de transposer au plus vite la réglementation du Paquet Mobilité approuvée par l’Union Européenne.
Ça peut (aussi) vous intéresser
- Baromètre TLF : le climat des affaires s’est dégradé - 2 juin 2023
- Volvo opte pour de nouveaux systèmes de sécurité - 2 juin 2023
- MAN lance son grand jeu-concours du plus beau camion MAN 2023 - 2 juin 2023