Actu

Les routiers en provenance de GB soumis aussi à la quarantaine ?

Le premier ministre a présenté hier soir les nouvelles mesures sanitaires du dispositif de lutte contre la Covid. Reste à savoir si les routiers venant de Grande-Bretagne déjà soumis à un test PCR sont exclus de l’une d’elles : l’obligation en plus du test d’une quarantaine de 7 jours pour toute personne venant en France en provenance de pays extérieurs à l’Union européenne. Une mauvaise nouvelle qui arrive alors que les syndicats de routiers ont invité les salariés du transport à se préparer à des actions le 1er février contre les mauvaises conditions de travail des conducteurs.

« Nous allons durcir fortement les conditions d’entrée sur le territoire national et renforcer les contrôles aux frontières pour éviter que la souche variante du virus ne progresse rapidement sur le territoire, » a ainsi déclaré Jean Castex.

Ainsi, à partir de lundi prochain, tous les voyageurs qui souhaitent venir en France depuis un pays situé en dehors de l’Union européenne devront présenter un test négatif à l’embarquement. Les personnes concernées devront également s’engager sur l’honneur à s’isoler pendant 7 jours, avant d’effectuer un deuxième test.

TRM24 a joint le ministère des transports mais en vain. Contactés, les syndicats sont aussi dans le flou bien que, selon FO Transport, “verbalement, la DGITM a dit que le transport routier n’est pas impacté par les nouvelles mesures au niveau européen. Même pour le Royaume Uni.” “On est en attente du nouveau décret” nous a toutefois précisé Patrice Clos, secrétaire général de FO Transport.

Jean Castex a livré des informations sur le transport routier concernant le durcissement des conditions d’entrée en France pour ceux qui arriveront d’un pays européen.

Pour les déplacements entre pays de l’Union européenne comme l’Irlande ou le Danemark où la pandémie est plus dure, le premier ministre a indiqué que les ministres européens des transports vont travailler à l’élaboration d’un cadre sur de coordination en vue du conseil européen du 21 janvier. « Ce cadre devra prévoir des exceptions concernant les conducteurs routiers, les agents de compagnies de transport et les frontaliers, dans le cadre de protocoles sanitaires spécifiques » a-t-il ajouté.

En clair, si les routiers sont aussi soumis à la quarantaine, cela voudrait dire qu’ils devront passer obligatoirement par l’Irlande pour rejoindre la Grande-Bretagne ou rentrer en France ? Comme à chaque annonce de nouvelles mesures, il faut attendre quelques heures avant que le gouvernement n’apporte des précisions. Les transporteurs qui travaillent avec la Grande-Bretagne sont impatients de le savoir avant de décider s’ils envoient ou non leurs conducteurs outre-Manche la semaine prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *