Actu

Les routiers ne sont pas concernés par les tests PCR aux frontières UE

« Pour le test PCR négatif, il y a des exemptions pour le transport routier de marchandises sur tout le territoire européen » a précisé vendredi le ministre des transports, Jean-Baptiste Djebbari, invité de RTL Soir. Le ministre a rappelé les exemptions existant aussi « pour les 350 000 travailleurs transfrontaliers qui pourront circuler pour se rendre à leur lieu de travail”.

Le ministre des transports a toutefois rappelé que les tests COVID (antigénqiues) étaient maintenus pour les conducteurs routiers en provenance de Grande-Bretagne.

A partir de dimanche minuit, tout voyageur pénétrant sur le territoire français devra se soumettre à un contrôle et être capable de fournir un test PCR négatif, daté de moins de 72 heures, même s’il provient d’un pays appartenant à l’espace Schengen. Mais cette mesure ne s’applique qu’aux voyageurs transitant “par voie aérienne ou portuaire”, a expliqué Jean-Baptiste Djebbari sur RTL.

« Le transport par voie terrestre n’est pas très contrôlable » a-t-il précisé. “Il y a douze autoroutes transfrontalières qui relient la France à ses pays voisins. (…) Mais aujourd’hui, que ce soit par le train ou par les voitures individuelles, il y a très peu de trafic terrestre ‘loisir’. Le plus gros volume de passagers que nous avons, c’est par avion et c’est pour ça que nous portons les restrictions sanitaires sur les voies aérienne et portuaire.”

Le but de cette mesure est “de restreindre les flux de circulation des personnes et de nous prémunir des variants” britannique et sud-africain, a rappelé Jean-Baptiste Djebbari, qui a reconnu qu’il y avait “du travail de coordination à faire à l’échelle européenne”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *