Actu

Les routiers sur la liste des salariés prioritaires à la vaccination

C’est une surprise. Alors que les syndicats ne faisaient aucun pronostic, le ministère du travail a publié hier la liste des salariés de plus de 55 ans pouvant bénéficier prioritairement de créneaux dédiés de vaccination en raison d’activités qui les amènent à être davantage en contact avec le virus. Une vingtaine de métiers dont celui de conducteur routier, livreurs et conducteur de bus, est concernée, soit environ 400 000 travailleurs.

Plus tôt dans la journée, Elisabeth Borne, ministre du Travail, et Laurent Pietraszewski, secrétaire d’État chargé des Retraites et de la Santé au travail, avaient réuni les partenaires sociaux. « En permettant aux travailleurs potentiellement les plus en contact avec le virus d’avoir un accès facilité aux vaccins, nous franchissons une étape importante dans notre stratégie de vaccination et adressons une nouvelle marque de reconnaissance aux travailleurs de la deuxième ligne, mobilisés depuis le début de la crise », déclare Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

Les échanges se sont déroulés à partir des travaux réalisés dans le cadre du chantier sur les travailleurs de la deuxième ligne, qui avaient permis d’identifier 17 familles de métiers sur la base de deux critères :

  • des professions dont la nature des activités les amène à être potentiellement en contact avec le virus, par exemple en raison d’interactions avec le public ;
  • un fort taux de présence sur site pendant les pics de l’épidémie, en raison d’une impossibilité à avoir recours au télétravail pour ces professions.

Une priorisation a été donc validée avec trois critères complémentaires :

  • le fait d’exercer en milieu clos ;
  • le fait d’avoir une activité qui rend difficile le respect des gestes barrières ;
  • le fait d’avoir été identifié comme profession à risque par l’étude de l’Institut Pasteur

Dès le week-end prochain, et a minima pour les deux prochaines semaines, ils pourront ainsi bénéficier de créneaux dédiés dans les centres de vaccination identifiés par les agences régionales de santé (ARS), sur présentation d’un justificatif :

  • pour les salariés une déclaration sur l’honneur ou un bulletin de salaire ;
  • pour les travailleurs indépendants (ex : chauffeurs de taxi) une déclaration sur l’honneur ou la carte professionnelle.

La liste des centres proposant les créneaux dédiés sera disponible sur les sites des ARS.  Les professionnels concernés pourront bien entendu aussi continuer à se faire vacciner par les services de santé au travail ou en ville par les médecins ou les pharmaciens, comme l’ensemble des salariés de plus de 55 ans qui le souhaitent, au-delà des créneaux qui leur sont dédiés dans les centres de vaccination.

Des travaux sont en cours avec le ministère des Transports pour examiner des modalités particulières de vaccination pour les personnels navigants techniques et commerciaux du secteur aérien et les marins, notamment ceux qui sont amenés à faire des escales internationales.

Enfin, les ministres demandent aux employeurs de faciliter l’accès à la vaccination aux salariés prioritaires sur le temps de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *