Actu

Les syndicats suspendent leur appel à l’action du 1er février

Les syndicats du transport routier, la CFDT, la CGT, FO, la CFTC et la CFE CGC, se sont réunies aujourd’hui et ont décidé en commun de suspendre leur appel à l’action du 1er février. « La perspective d’une rencontre prochaine ainsi que le probable renforcement des mesures de confinement » les ont amenées à ne pas lancer pour le moment tout mouvement.

Les organisations estiment avoir reçu lors de leur réunion mardi avec le ministre des transports, jean-Baptiste Djebbari, des réponses à leurs questions. Elle a permis « d’obtenir des engagements significatifs sur le maintien du financement des Congés de Fin d’Activité jusqu’au 31 décembre 2022. » « Il reste à mettre, à profit, cette période pour engager des négociations pour la pérennisation de ce dispositif attractif pour la profession, avec les trois acteurs, puisque le ministre a précisé la participation de l’Etat. Il nous a également confirmé qu’un courrier, déjà signé, des différents Ministères concernés par ce sujet nous sera transmis dans les plus brefs délais » ont-elles ajouté.

Le gouvernement s’est engagé, compte tenu de la situation sanitaire dégradée, à vacciner les personnels de plus de 50 ans relevant du secteur du transport sanitaire privé et de faire inviter les représentants des organisations syndicales de ce secteur, aux réunions de négociations en lien avec le Ségur de la santé, notamment sur l’ingénierie des parcours de formations professionnelles le 17 février 2021.

« Sur les conditions de restauration des Conducteurs routiers, une approche plus attentive par région sera examinée avec les organisations syndicales pour offrir une offre de restauration et de maintien de l’hygiène la plus optimale possible. Si 3ème confinement il devait y avoir, le ministre nous a confirmé le maintien de l’ouverture des restaurants pouvant recevoir des Conducteurs routiers mais aussi la vente à emporter » précisent-elles.

Les syndicats ont également interpellé le gouvernement sur le manque de reconnaissance des professions des Transports et activités auxiliaires, salariés dit de la 2ème ligne, indispensables à la continuité de l’activité de la Nation, malgré ses déclarations et celles des Organisations Patronales qui avaient salué, à la fin du 1er confinement, l’implication et le professionnalisme des salariés des transports. Les propositions faites lors des négociations nationales, menées actuellement dans les différents champs professionnels relevant de la CCNTR/AA, démontrent une tout autre réalité.

Sur la situation des conducteurs routiers fréquentant, de manière régulière, le Royaume-Uni, les organisations demandent qu’une attention particulière soit portée sur les conditions de tests et de vaccinations de ces salariés afin de les prémunir des risques de contamination qui sont, aujourd’hui, préoccupants avec la circulation du variant britannique du virus qui a progressé, de manière significative, dans notre pays. Comme depuis le début de la pandémie, les syndicats continuent de réclamer les échanges de remorques à toutes nos frontières, Royaume-Uni compris.

« Le ministre s’est engagé à nous réunir rapidement pour nous donner des réponses sur les conditions de vaccinations dans la profession et sur le périmètre des négociations salariales (NAO) à venir dans les secteurs de la Branche du Transport Routier » ont indiqué les syndicats.

« N’en déplaise aux agitateurs des réseaux sociaux, les Organisations Syndicales représentatives poursuivent leurs actions dans l’intérêt des salariés depuis le 1er jour du 1er confinement » indiquent-elles dans un communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *