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Les tests de l’eActros se poursuivent en exploitation

200 km d’autonomie

Après une première phase concluante, les tests de l’eActros se poursuivent en exploitation, en entreprise de transport. DB Schenker a été choisie pour la seconde phase. Il livrera le centre-ville de Leipzig avec une eActros de 25 tonnes.

Wolfgang Janda, Senior Vice-Président Head of Network & Line Haul Management de DB Schenker a déclaré : “En tant que pionnier des solutions de logistique innovante avec une flotte de plus de 30 000 unités, nous nous sommes fixés comme objectif chez DB Schenker de devenir le premier fournisseur mondial de logistique verte. Parce que notre succès repose non seulement sur la fiabilité de nos services logistiques, mais aussi sur notre engagement envers la société et l’environnement. Cela inclut naturellement un mélange de véhicules avec des systèmes de propulsion alternatifs. »

L’eActros dispose d’une autonomie d’environ 200 kilomètres alors que la tournée quotidienne de ce camion n’excèdera pas les 100. Les batteries de ce camion électrique seront chargées la nuit au sein de l’entreprise même au nord de la ville. Depuis plus d’une année désormais, DB Schenker use des services se cinq petits FUSO eCanter, eux aussi de la famille Daimler Trucks, à Berlin, Francfort, Stuttgart et Paris.

Rico Claassen, Fleet Customer Manager chez Mercedes-Benz Trucks a déclaré : “L’eActros a fait ses preuves depuis 2018 en utilisation diverse et variée auprès de clients comme alternative de transport urbain neutre en CO². Les clients de la deuxième phase utilisent eux aussi l’eActros pour des tâches effectuées auparavant par des camions conventionnels. Les variantes de carrosserie vont du camion réfrigéré aux camions à caisse classique en passant par des versions bâchées. Nous sommes ravis que DB Schenker, en tant que pionnier de l’utilisation de camions à énergies alternatives dans la logistique du transport, électrise désormais le centre-ville de Leipzig avec l’eActros.”

Bilan de la première phase

L’un des nombreux résultats obtenus lors des tests pratiques de la première phase tient dans le fait que l’autonomie d’environ 200 kilomètres de l’eActros est avérée et réaliste – selon la charge, le parcours et la topographie. L’eActros n’est en aucun cas inférieur à un camion conventionnel en termes de disponibilité et de performances dans le trafic urbain, sur routes ou sur autoroutes.

Le constructeur précise : « le système de refroidissement de la cargaison et l’air conditionné – tous deux usant de l’électricité – ont fonctionné sans aucune limitation, en conditions de chaleur extrême comme en conditions hivernales. Les conducteurs sont très satisfaits de la disponibilité continue du couple sur toute la phase d’utilisation. Ils ont aussi mentionné particulièrement le silence de fonctionnement du camion et la conduite de celui-ci, agréable et fluide. En outre, si le camion est conduit avec précaution et délicatesse, de l’énergie électrique peut être récupérée au freinage. La pédale de frein est alors rarement utilisée. »

Batteries rechargeables en 2 heures

L’eActros est basé sur le châssis du Mercedes-Benz Actros. L’architecture du véhicule est évidemment axée sur la propulsion électrique et comporte de ce fait de nombreuses pièces spécifiques. Deux moteurs électriques installés dans les moyeux arrière assurent l’entraînement et développent chacun 126 kW/171 ch chacun et un couple de 485 Nm. Associé à un rapport de pont adéquat, il en résulte un couple théorique de de 11 000 Nm, soit la valeur d’un camion conventionnel. Des batteries lithium-ion de 240 kWh nourrissent l’eActros. En fonction de la puissance de charge disponible, les batteries peuvent être rechargées en deux heures (à 150 kW).

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Le développement et les tests de camions lourds à propulsion électrique ont reçu le soutien du Ministère de l’Environnement fédérale allemand (BMU) et du Ministère Fédéral des Affaires Economiques et de l’Energie (BMWi), en tant que projet du Concept ELV.

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