Equipementiers

Les transmissions xFE Allison Transmission pour les véhicules de gamme intermédiaire

Allison Transmission présente deux nouvelles versions de sa transmission entièrement automatique xFE pour une utilisation sur les véhicules de gamme intermédiaire. Disponibles dès maintenant, les modèles 3000 xFETM et 3200 xFETM sont conçus pour des moteurs produisant jusqu’à 370 ch et 1695 Nm (selon l’application) et un poids total autorisé en charge jusqu’à 28,5 t.

Par rapport aux transmissions standard des séries 3000 et 3200, les nouvelles 3000 xFE et 3200 xFE peuvent réduire les émissions de CO2 et la consommation de carburant jusqu’à 3,7 %. Les gains les plus importants sont réalisés à des vitesses inférieures à 32 km/h, selon le rapport de pont choisi, et supérieures à 72 km/h. La capacité du véhicule entièrement chargé à gravir une côte à une vitesse constante sans avoir besoin de rétrograder et de solliciter davantage le moteur s’améliore également en dessous de 48 km/h. Ces caractéristiques rendent les nouvelles transmissions particulièrement bien adaptées aux applications urbaines à faible vitesse et aux cycles de service avec arrêts-démarrages tels que la collecte des ordures.

«Ces nouvelles transmissions xFE pourraient être un outil essentiel pour aider les constructeurs et les flottes à réduire leurs émissions de CO2 de 15 % d’ici 2025 et de 30 % d’ici 2030, comme l’exigent les normes européennes pour les véhicules lourds, » a déclaré Sjoerd Vos, Directeur Marketing EMEA Allison Transmission. « Faire beaucoup plus avec la technologie Diesel efficace d’aujourd’hui est un tremplin abordable et respectueux de l’environnement sur la voie de l’électrification et d’autres systèmes de propulsion à combustible non fossile pour lesquels nous avons également des solutions de propulsion adaptées », a-t-il ajouté.

La transmission xFE d’Allison a fait ses preuves sur des millions de kilomètres en conditions réelles sur des milliers d’autobus urbains à travers le monde. xFE augmente principalement l’efficacité énergétique en verrouillant l’utilisation du convertisseur sur des rapports inférieures, permettant au moteur de passer plus de temps dans des plages de couple plus élevées et des régimes moteurs inférieurs et à des tours par minute inférieurs. En plus de réduire la consommation de carburant et les émissions, cela réduit également le rejet de chaleur du bloc d’alimentation, améliorant encore les performances.

Les nouvelles transmissions 3000 xFE et 3200 xFE vont plus loin dans cette stratégie réussie verrouillant l’utilisation du convertisseur en première vitesse plutôt qu’en deuxième, et en rendant les surmultiplications finales plus profondes, améliorant la répartition des rapports de démultiplication de 5,37 à 5,91. Ces modifications ont été apportées sans qu’il soit nécessaire de modifier la forme extérieure du carter, la facilité d’intégration, le programme d’entretien ou le poids de la transmission 3000 SeriesTM.

Les modèles 3000 xFE et 3200 xFE sont proposés avec ou sans ralentisseur, et tous deux sont équipés de l’ensemble de commandes intelligentes FuelSense® 2.0 d’Allison pour équilibrer avec précision l’économie de carburant et les performances. FuelSense 2.0 comprend les éléments suivants :

  • Neutre à l’arrêt pour réduire ou éliminer la charge sur le moteur lorsque le véhicule est à l’arrêt
  • Gestion du taux d’accélération pour atténuer la conduite trop brusque en contrôlant automatiquement le couple moteur
  • L’algorithme intelligent de DynActive® Shifting pour initier des modifications subtiles des points de changement de rapports en fonction de facteurs tels que le poids du véhicule, la pente de la route, la fréquence d’arrêt et de démarrage et l’utilisation de l’accélérateur

L’efficacité de la transmission xFE d’Allison permet d’obtenir, sur l’ensemble d’un parc de véhicules, des avantages environnementaux d’une importance surprenante. Allison a fourni un exemple de simulation de l’impact, à l’aide de l’outil de calcul de la consommation d’énergie des véhicules (VECTO) développé par la Commission européenne, pour un véhicule de collecte d’ordures et un cycle de service typiques. Sur la base des 3,7 % d’économies de carburant et de CO2, les résultats ont montré que sur un seul camion, les 533 € d’économies de carburant au cours d’une année typique de plus de 20 000 km équivalent à l’élimination des émissions de CO2 de 3,8 barils de pétrole, 65 sacs de déchets recyclés plutôt qu’enfouis, ou encore 195 600 recharges de smartphone. Alors que les réglementations sur la qualité de l’air dans le monde réduisent progressivement les émissions de CO2 admissibles, de telles économies seront non seulement souhaitables, mais nécessaires.

Un certain nombre de constructeurs de bus du monde entier ont sélectionné les transmissions xFE d’Allison depuis leur lancement en 2015. De plus, la xFE a déjà été développée pour certaines applications de camions. Le camion léger « Mighty » de Hyundai est équipé d’une transmission Allison 1000 xFE pour une utilisation dans les applications de ramassage et de livraison, de véhicules spéciaux, de collecte de déchets et d’incendie sur le marché intérieur coréen et pour l’exportation vers l’Australie. En 2020, Allison a lancé sa transmission entièrement automatique 3414 Regional Haul SeriesTM, basée sur la technologie xFE, pour l’Amérique du Nord.

(avec communiqué Allison)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *