Les présidents des associations de transporteurs routiers tchèque, hongroise, lituanienne, polonaise et slovaque demandent à Bruxelles de mettre fin à un accord de transport avec l’Ukraine qui, selon eux, a conduit à une concurrence déloyale de la part de ce pays. Ils estiment que l’assouplissement des règles d’accès à l’UE décidé après l’invasion de l’Ukraine “nuit à la compétitivité des opérateurs de transport routier de l’Union”.
Dans un communiqué commun, les présidents des associations de transporteurs routiers tchèque, hongroise, lituanienne, polonaise et slovaque, s’adressent à leurs ministres des Transports et à la Commission européenne. Ils demandent que des permis d’entrée dans l’UE soient à nouveau exigés des transporteurs ukrainiens, un système auquel l’Union a renoncé à la suite de l’invasion russe en février 2022.
“Par conséquent, nous demandons aux autorités d’envisager la résiliation ou des changements significatifs de l’accord actuel entre l’UE et l’Ukraine”, ont-ils ajouté.
Les transporteurs routiers polonais principalement bloquent depuis 15 jours les principaux poste-frontières avec l’Ukraine, ce qui entraîne d’énormes files d’attente des deux côtés de la frontière.
Des discussions ont déjà débuté entre les associations de camionneurs, des représentants de la Commission européenne, des gouvernements polonais et ukrainiens pour tenter de trouver une solution.
(avec agences)
Ça peut (aussi) vous intéresser
- Le gouvernement promet une hausse des péages autoroutiers inférieure à 3% - 1 décembre 2023
- Le Conseil UE adopte une nouvelle loi sur l’équité de l’accès aux données - 30 novembre 2023
- XPO reçoit le label Transport & Logistique Responsables - 30 novembre 2023