Actu

Les transporteurs espagnols et marocains reçoivent eux aussi une aide financière

Face à la flambée des prix des carburants, après la France, les transporteurs d’autres pays reçoivent à leur tour une aide de leur gouvernement. Les professionnels espagnols ont obtenu 500 millions d’euros, les marocains près de 200 millions d’euros. Quel que soit le pays et le continent, les aides ne calment en rien les transporteurs qui poursuivent leurs actions comme en Espagne où le pays est au bord de la paralysie.

L’aide de 500 millions d’euros n’a pas suffi. Les transporteurs espagnols multiplient leurs opérations, ce sont des milliers de camions qui ne livrent plus après 10 jours de grève. Faute d’approvisionnement, plusieurs usines sont déjà à l’arrêt. Danone a averti qu’il pourrait stopper la production d’eau minérale et de produits laitiers. Les magasins se vident, certains produits ne sont plus disponibles. Ce jeudi, une réunion doit avoir lieu entre l’exécutif et le Comité national des transports de route vu l’urgence de la situation.

Les transporteurs routiers marocains vont bénéficier d’une subvention exceptionnelle d’un montant total de près de 200 millions d’euros, selon le gouvernement. Cette aide directe concerne quelque 180 000 véhicules et s’échelonne de 1 000 dirhams (93 euros) pour la catégorie de véhicules la plus basse à 1 600 dirhams (150 euros) pour les taxis et 7 000 dirhams (655 euros) pour les autocars, sur le modèle français. L’enveloppe globale représente un montant de deux milliards de dirhams (187 millions d’euros).

En France, les actions sont moins nombreuses après plusieurs jours de barrages filtrants et de blocages de certaines routes. La situation semble bloquée. Après l’aide de 400 millions d’euros au secteur, l’Etat n’envisagerait pas de nouveaux coups de pouce. Malgré tout, la colère monte chez les transporteurs français. D’autres actions ne sont pas à exclure dans les prochains jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *