Baisse soudaine de l’interim
Après une période de trois ans d’embellie, l’interim chute dans le transport et la logistique, selon les derniers chiffres de l’association professionnelle Prism’emploi. Toutefois, la fin d’année 2019 a été meilleure avec une hausse enregistrée dans ce secteur.
D’une façon générale, l’intérim chute en France tout secteur confondu : -4,4% en 2019. L’industrie est la plus touchée avec une baisse de 8,1%. Les raisons sont multiples : durcissement de la conjoncture internationale, difficultés spécifiques au marché allemand et profonde mutation de la construction automobile.
Jusqu’à présent, les entreprises de transport avaient recours à des intérimaires permettant de palier le manque de main d’oeuvre. Mais ça change. Après avoir été le secteur le plus dynamique entre 2015 et le premier semestre 2018, le secteur du transport et logistique se situe en dessous de la moyenne des secteurs avec un recul de 6,1 % en 2019. Comme l’industrie, il est particulièrement exposé. L’intérim a augmenté depuis 2015 de 45 % dans ce secteur, soutenu en premier lieu par les activités logistiques.
Le BTP, de son côté, enregistre des grands écarts, entre -3,8 % et 12,9 %. Cette variabilité s’explique car l’intérim y joue un rôle central pour affronter les fluctuations d’activité.
Fin d’année en hausse
Seul le secteur des transports progresse en décembre (+7,6 %) et ce pour le troisième mois consécutif. La hausse de 5,6 % au 4ème trimestre intervient toutefois après 14 mois de recul continu.
A lire aussi : Volvo Trucks embauche des intérimaires
Ça peut (aussi) vous intéresser
- Un mardi noir de nouveau dans les transports - 28 mars 2023
- Iveco reste fournisseur officiel de camions pour MotoGP - 28 mars 2023
- Transition énergétique : la Csiam demande l’abandon de l’Euro 7 - 27 mars 2023