Equipementiers

Les transports Alliances renforcent l’écoconduite grâce à la vidéo

Les Transports Alliances ont décidé d’utiliser un système de caméras pour compléter sa solution télématique et ses fonctions d’écoconduite. Il s’agit de la caméra à double optique KP2 d’Astrata lancée lors du dernier IAA Transportation.

Le transporteur basé à Lens et spécialisé dans la messagerie et le transport express gère déjà depuis 4 ans sa flotte de 15 véhicules avec la solution télématique DriverLinc d’Astrata. Elle permet de géolocaliser les véhicules, d’adresser les missions aux conducteurs ainsi que d’assurer des services d’écoconduite.

Alliances a souhaité déployer la solution VideoLinc afin de sécuriser les transports et de pérenniser les bonnes pratiques de conduite. Après une période de test de deux mois sur deux utilitaires, l’entreprise va équiper l’ensemble de sa flotte avec la nouvelle caméra KP2 à double optique d’ici la fin de l’année.

« Lors du test, la comparaison des données télématiques d’écoconduite aux images filmées de la route a permis de renforcer la formation des conducteurs à l’écoconduite ce qui se traduit par une diminution constatée de 1L/100 Km », a commenté Abdelmajid Dilmi, le dirigeant des transports Alliances.

A terme, VideoLinc, associée aux indicateurs d’écoconduite, de consommation de carburant, de vitesse excessive ou de freinage brusque, fourniront aux transporteurs une vision globale du type de conduite de ses chauffeurs afin d’effectuer régulièrement un bilan détaillé pour chacun et de proposer des axes d’amélioration du comportement au volant.

Sécurité accrue

En cas d’accident, la solution VideoLinc permettra au transporteur d’identifier la responsabilité du conducteur ou de tiers et de visualiser le contexte routier. L’accès aux vidéos fournit, dans ce type de situation, des éléments irréfutables en cas de litige et vis-à-vis des compagnies d’assurance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.